Malgré la dynamique haussière de l’activité de crédit dans la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale) entre juillet et décembre 2021 (+9,29% en glissement semestriel), les PME ont été parmi les parents pauvres du financement bancaire au cours de la période.
« Une analyse suivant les bénéficiaires établit que les concours bancaires restent principalement affectés aux grandes entreprises », souligne le Bulletin des statistiques sur les coûts et conditions du crédit dans la Cemac au 2è semestre 2021, que vient de publier la Beac, l’institut d’émission des pays de cet espace communautaire.
Dans le détail, au cours de la période sous revue, les grandes entreprises « concentrent (…) 62,19 % des concours mis en place tandis que les PME (15,53 %), les particuliers (16,27 %), les autres personnes morales (3,49 %), et enfin les administrations publiques et collectivités décentralisées (2,52 %) reçoivent des affectations plus modérées ». Suivant ces données de la Beac, les banques ont octroyé plus de crédits aux particuliers qu’aux PME.
Ce constat survient alors qu’entre la fin de l’année 2020 et tout au long de l’année 2021, des banques locales, grâce à des appuis d’institutions financières internationales, ont ouverts des lignes de crédits spécifiquement dédiées aux PME frappées de plein fouet par la pandémie du Covid-19. Dans le même temps, des fonds de garantie ont aidé à mettre en place des garanties pour favoriser la distribution de ces crédits, qui n’ont visiblement pas beaucoup influencé les capacités des PME à capter des financements bancaires.
Source: Investir Au Cameroun
Articles Connexes
Tout ce que vous avez toujours voulu s...29th Jan 2023
Le projet sur les énergies renouvelabl...15th Juin 2023
L’agriculture est le secteur phare de nombreux p...12th Jan 2023
Environ 17 millions de personnes ont bénéficié des...06th Mai 2022