La Côte d’Ivoire a réussi à mobiliser auprès des bailleurs de fonds une enveloppe de 70 milliards FCFA (107 millions de dollars), nécessaire à la mise en œuvre de la quatrième phase du projet de déploiement de Vidéo protection urbaine (VPU) visant au renforcement de la sécurité nationale. Ce financement a été co-arrangé par la BOAD et EDC, Ecobank Development Corporation, la SGI du groupe Ecobank.
Dans le détail, la BOAD, Banque ouest-africaine de développement et UBA Cöte d’Ivoire ont décaissé chacune 15 milliards FCFA, pour donner un total de 30 milliards FCFA. Ecobank Côte d’Ivoire et Société Générale Côte d’Ivoire ont fourni chacun 20 milliards FCFA, pour totaliser 40 milliards FCFA.
Exécuté par la société chinoise, China National Technical Import & Export (CNTIC), le projet sera réalisé dans 7 villes secondaires du pays (Bouna, Boundiali, Touba, Séguéla, Kong, Jacqueville et Assinie) et les 6 principaux stades devant abriter la CAN, Coupe d’Afrique des nations 2023, dont deux à Abidjan et les quatre autres à San-Pedro, Yamoussoukro, Korhogo et Bouaké.
Soulignons que le projet de VPU porté par les évolutions technologiques a été initié en 2014 par les autorités ivoiriennes et a contribué à l’amélioration de la sécurité. Toute chose qui a motivé le gouvernement ivoirien à l’étendre aux autres villes du pays.
Source: sika finance
Articles Connexes
A quelques jours du début de la Coupe du Monde 202...17th Nov 2022
Dans le détail, les pertes financières dues aux in...10th Mar 2022
La cérémonie de remise du précieux document a eu l...19th Déc 2022
Piocher dans un paquet de chips ou dans un bol de ...29th Avr 2022