(Investir au Cameroun) – Le ministère camerounais de l’Élevage vient de réceptionner 100 porcs reproducteurs, dont 17 mâles, en provenance d’un fournisseur européen, apprend-on officiellement. Le but de ces acquisitions effectuées dans le cadre du Projet de développement de l’élevage (Prodel), financé par la Banque mondiale, est de « produire des parentaux, les multiplier et les mettre à la disposition des fermes d’engraissement », explique le Dr Abouame Sale, le coordonnateur du Prodel.
Ces porcs reproducteurs, qui devront livrer les premiers porcelets dès le mois d’octobre 2022, selon les prévisions du ministère de l’Élevage, permettront de reconstituer progressivement le cheptel national. Ceci, après l’épizootie de peste porcine africaine (PPA), qui s’est déclarée en juin 2021 dans la région de l’Ouest, l’un des plus grands bassins de production du pays. C’est d’ailleurs à la station d’élevage de Kounden (département du Noun), dans la région de l’Ouest, que ces reproducteurs ont été transférés.
L’épizootie susmentionnée, qui avait conduit le gouvernement à interdire la circulation et la commercialisation des porcs dans cette région, a provoqué l’abattage de 90 000 porcs en l’espace de trois mois. Selon l’interprofession des éleveurs de porcs de la région de l’Ouest, cette quantité d’animaux abattus représente 22,5% du cheptel de 400 000 têtes recensées dans cette partie du Cameroun.
SOURCE : INVESTIR AU CAMEROUN
Articles Connexes
Mais, malgré ce partenariat, les unités agro-indus...02nd Sep 2021
Via des agents conversationnels fonctionnant à l’I...18th Oct 2023
Le PDG de la marque à la pomme a touché plus de 98...17th Jan 2023
Une grande campagne de vaccination arrive bientôt ...27th Nov 2023