Le Cameroun a ouvert le bal le 21 mars 2022, par une émission d’OTA à 5 ans de maturité, pour tenter de lever une enveloppe de 40 milliards de FCFA. Les résultats de cette opération de levée de fonds rémunérée à un taux d’intérêt de 5,5% n’ont pas encore été révélés. Le 22 mars dernier, le Congo a emboité le pas à la locomotive économique de la Cemac, au travers d’une émission d’OTA à 5 ans de maturité également, mais rémunérée cette fois-ci à 6,5%. L’enveloppe des financements recherchée ici est de 15 milliards de FCFA.
Devenu principal animateur du marché des titres de la Beac, le Gabon a émis ce 23 mars 2022 des OTA à 5 et 3 ans de maturité, pour tenter de lever 37,5 milliards de FCFA au total. Grâce à un taux d’intérêt de 6,25% pour des OTA de 5 ans de maturité, ce pays aguiche les investisseurs auprès desquels il recherche 15 milliards de FCFA, contre 22,5 milliards de FCFA pour ses titres de 3 ans de maturité rémunérés à 5,25%.
Pays plus modeste que les trois précédents, le Tchad, lui, recherche une enveloppe de 10 milliards de FCFA sur le même marché ce 23 mars 2022, grâce à une émission d’OTA à 2 ans de maturité. L’opération est assortie d’un taux d’intérêt de 6,5%.
Pour rappel, après le Cameroun en 2019, les pays de la Cemac se sont pratiquement tous recentrés sur le marché des titres publics lancé en 2011 par la banque centrale, pour leurs emprunts de longs termes. Cette réorientation de la stratégie de recherche des financements s’est faite au détriment du marché financier, jadis prisé par les États. À l’origine de cette mutation, soutiennent les responsables des Trésors publics de la Cemac, les coûts des opérations jugés moins coûteux sur le marché des titres publics comparé au marché financier, ainsi que la flexibilité et les délais réduits des opérations.
SOURCE : INVESTIR AU CAMEROUN
Articles Connexes
Voici les 5 thés qui, selon les experts, ont l...21st Déc 2022
Dans l’ima...08th Déc 2022
La Côte d’Ivoire est le second producteur africain...09th Août 2023
ActivSpaces est un incubateur ayant un impact impo...20th Avr 2023