Economie- Électricité : Eneo table sur un budget d’investissements de 65 milliards de FCFA en 2023

Partager Sur

L’électricien Eneo envisage d’investir 65 milliards de FCFA en 2023, apprend-on du message de fin d’année de directeur général, Patrick Eeckelers, adressé au personnel.

Les investissements attendus concernent, entre autres, l’amélioration de l’accueil dans les agences physiques et autres points de contact, le branchement de plus de nouveaux clients et dans les délais, une meilleure facturation et un meilleur recouvrement. « La poursuite de la digitalisation de nos process commerciaux est clé, nous devons évoluer, d’une culture brique et mortier vers une culture digitale », a déclaré le DG d’Eneo à ses collaborateurs.

Aussi, Eneo veut améliorer la gestion des projets d’investissement, dans leur démarrage, exécution et surtout clôture. Ceci pour faire mieux que les 67% de budgets engagés et 64% de projets effectivement démarrés en 2022. Ainsi, le Comité de direction, apprend-on, veut jouer entièrement sa partition et s’engage à rendre les budgets disponibles dès les premiers jours de janvier 2023, afin permettre que les engagements se fassent aussitôt.

Mais déjà, l’entreprise se félicite de ses réalisations de l’année 2022. Car au cours de cet exercice, Eneo revendique la conversion de plus de 86 201 illégaux en clients à fin septembre, soit un taux de réalisation de 86% de l’objectif global 2022 ; dont 81 381 avec compteurs prépayés et 4 820 en compteurs postpayés.

De même, l’entreprise a normalisé 65 577 installations défectueuses, soit 88% par rapport à l’objectif 2022 ; avec 50 003 en compteurs prépayés, 9 368 en compteurs postpayés et 6 406 en compteurs intelligents. Aussi dans le cadre de l’intensification de la lutte contre la fraude dans les villes urbaines et rurales, plus de 87 429 installations contrôlées pour 43 GWh de factures de régularisation encaissées à 22%. Eneo se félicite également d’une gestion optimisée des combustibles, notamment grâce à l’amélioration de l’hydrologie dans le Septentrion, ainsi qu’à une meilleure maîtrise du dispatch de la production.

Source: investir au Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *