Culture -Le tourisme de bien-être est en plein essor, mais qu’est-ce qui se cache derrière cette tendance ?

Partager Sur

Le secteur est en croissance et devrait rester populaire.

Le tourisme de bien-être se développe à un rythme rapide. Même si nous savons que faire de l’exercice régulièrement et manger quotidiennement des fruits et légumes contribuent à un mode de vie sain, la gestion du stress et le bien-être mental sont tout aussi importants.

Les dernières années ont eu des conséquences néfastes sur notre santé. Du système immunitaire surmené combattant le COVID aux longues heures de travail à domicile, la pandémie a laissé de nombreuses personnes épuisées.

Le tourisme de bien-être vise à réduire le stress en se concentrant sur le bien-être mental, physique et, dans certains cas, émotionnel.

Ceci est réalisé soit grâce à des programmes adaptés aux besoins individuels où les voyageurs sont pleinement immergés dans une expérience de bien-être, soit en intégrant des activités de bien-être dans un voyage. Certaines destinations axées sur la santé comprennent des escapades au spa, des retraites de yoga et de méditation et des programmes de remise en forme.

Le tourisme de bien-être peut également être un baume pour les travailleurs, dont beaucoup se battent pour conserver leur emploi alors que les entreprises de tous les secteurs procèdent à des coupes budgétaires. Selon une enquête de Statista, en 2022, plus de 50 % des Européens ont connu ou se sentaient au bord de l’épuisement professionnel.

Les centres de bien-être visent à laisser les gens se sentir rajeunis en leur permettant de prendre pleinement soin d’eux-mêmes pendant leur séjour.

Cela peut aller des soins de spa, à l’exercice physique et à la consommation d’aliments nutritifs, en passant par la pleine conscience et la spiritualité.

Christopher Ford, responsable de la gestion d’actifs chez Red Sea Global Saudi Arabia, déclare : « Aujourd’hui, le bien-être est l’un des segments du marché des voyages de luxe qui connaît la croissance la plus rapide, et nos recherches sur le public cible montrent que 75 % des voyageurs de luxe souhaitent des vacances qui répondent à leurs besoins. leur bien-être général et proposer des activités en même temps.

Le tourisme de bien-être devrait continuer à croître

Le Global Wellness Institute affirme que cette forme de tourisme devrait croître plus que tout autre secteur du bien-être – augmentant d’environ 21 % d’ici 2025. Cela est dû à l’attrait unique des stations balnéaires, considérées comme plus uniques que les autres. types d’accomodation. Ainsi que l’accès à des installations respectueuses de l’environnement que réclament les voyageurs à l’ère du changement climatique.

Les réseaux sociaux ont contribué à la popularité croissante du tourisme de bien-être. #wellnessretreat et #spiritualretreat ont été visionnés ensemble par plus de 33 millions de personnes sur TikTok et plus de 584 000 publications sur Instagram, ce qui fait des vacances en retraite un concept bien connu. Selon le site culturel Thred, les influenceurs et les célébrités soutiennent souvent les destinations et activités de bien-être, suscitant ainsi davantage d’intérêt pour ce secteur lucratif.

Quel est le meilleur endroit au monde pour le tourisme de bien-être ?

La région Asie-Pacifique est populaire auprès des touristes de bien-être. Sa pratique unique de santé et de bien-être ainsi que ses magnifiques emplacements sont recherchés.

Un rapport de Knowledge Sourcing Intelligence LLP indique qu’en raison de son profond héritage culturel et de l’accent mis sur la santé et le rajeunissement, la région APAC (Asie-Pacifique) est en train de devenir un acteur important dans l’industrie en pleine croissance du tourisme de bien-être.

Malgré cette croissance impressionnante, l’industrie du tourisme de bien-être semble seulement faire ses premiers pas. Avec des technologies en constante évolution, qui sait où cela nous mènera ensuite.

Source – Observatoiredeleurope

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *