Si les Argentins exultaient de joie lorsqu’ils ont soulevé le trophée à l’issue d’une finale de Coupe du monde haletante contre la France, c’est presque en tenue de deuil que Messi est apparu sur l’estrade. Car c’est tout de noir vêtu que le capitaine de l’Albiceleste a présenté la coupe à ses coéquipiers avant de célébrer avec eux.
Messi a soulevé la Coupe, drapé d’un manteau noir, appelé “bisht”.
Cette cape est traditionnellement portée dans le monde arabe.
Elle n’a pas manqué de faire réagir, alors qu’elle couvrait le maillot de l’équipe d’Argentine de son capitaine.
Des réactions mitigées
Cette cape, remise par l’émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al Thani, au moment de la remise du trophée, n’est néanmoins pas une tenue d’enterrement. Appelée “bisht”, ce manteau, traditionnellement porté par les hommes dans le monde arabe, le plus souvent pour des cérémonies, est également associé à la royauté. “Ce geste était une façon de reconnaître que Messi est le roi du football”, a salué un internaute sur Twitter.
Si la remise de ce manteau traditionnel a été saluée comme un signe de respect, certains commentateurs parmi les Occidentaux se sont permis de critiquer la décision. Car en portant le “bisht”, Lionel Messi a couvert le maillot bleu et blanc de son équipe. “Pourquoi ? Il n’y a aucune raison de faire ça”, s’est interrogé Pablo Zabaleta sur la BBC, tandis que l’animateur Gary Lineker a déclaré que c’était “une honte qu’ils aient recouvert son maillot” pendant ce qui était “un moment magique”.
Source: tf1 info
Articles Connexes
STOCKHOLM, 3 janvier (Xinhua) -- Börje Ekholm, PDG...05th Jan 2021
Le 5 juillet 2023 à 10 heures 12 minutes préci...15th Juil 2023
Le déploiement des technologies numériques en Afri...22nd Mar 2022
Au Nigéria, l’entreprise IVM (Innoson Véhicule Man...13th Juin 2022