Tour d’horizon des qualités indispensables à maîtriser si vous souhaitez vous orienter ou vous reconvertir dans la communication digitale, avec l’IIM qui forme aux métiers du numérique.
L’importance de se former pour faire carrière dans la communication digitale
La communication digitale et le marketing occupent une position centrale au sein des entreprises, de la startup, qui a besoin de visibilité pour lever des fonds, aux grands groupes, qui doivent coordonner leurs filiales et leurs éléments de langage. Pour faire carrière dans ce domaine et réussir votre projet professionnel, il est essentiel de maîtriser les compétences nécessaires, à la fois techniques et humaines.
Aujourd’hui, le digital est devenu une brique intégrée au sein de toutes les mécaniques, du développeur au graphiste en passant par le producteur de contenu. Il apporte une dimension de réactivité, d’instantanéité, qu’il faut parvenir à maîtriser en suivant une formation qui soit la plus agile possible, car l’objectif est d’être capable d’anticiper les sujets qui feront le marketing de demain, explique Christophe Dané, responsable pédagogique de l’axe Communication digitale & e-business à l’IIM, ancien directeur associé chez Havas Media et ex-directeur général d’Omnicom media.
Que ce soit dans le cadre du lancement de nouveaux produits ou d’une plateforme e-commerce, les futurs professionnels ont besoin du savoir-faire et du savoir-être requis pour concevoir des projets et des campagnes, en s’appuyant sur les technologies, les usages et les outils du marché, en mesurant leur impact et en les optimisant pour obtenir les meilleures performances.
Les 4 compétences indispensables à maîtriser pour les communicants
Mais quelles sont précisément les principales qualités recherchées actuellement par les recruteurs, et dont les futurs professionnels doivent disposer pour répondre à leurs besoins ?
Être curieux
Pour Christophe Dané, la qualité n°1 à maîtriser pour faire carrière dans la communication digitale est la curiosité. « Il faut avoir un esprit curieux, s’intéresser aux hommes, aux outils, aux infrastructures… à tout ! Vous devez être insatiable, c’est-à-dire de ne pas vous arrêter de vous poser la simple question du « pourquoi ». C’est une qualité très importante pour un communicant ou un marketeur. »
Si elle représente une compétence requise dans les métiers de la communication digitale, le responsable pédagogique de l’IIM précise que la curiosité est une qualité qui s’apprend et se développe, car elle n’est pas forcément innée. « On peut devenir curieux en réalisant des benchmarks régulièrement. Nos cours permettent à nos étudiants d’acquérir cette posture de curiosité et les bonnes pratiques à adopter pour faire une veille efficace, savoir chercher correctement des informations sur Internet, écrire les bons prompts sur ChatGPT… »
Être créatif
Tout comme la curiosité, la créativité est également une compétence qui se travaille. « On peut avoir des idées créatives sans savoir nécessairement dessiner, par exemple. Il ne faut pas que cela soit un frein. » Pour qu’une bonne idée devienne excellente, les futurs professionnels devront être en mesure de l’expliquer, de savoir la partager avec les autres. « Derrière la créativité, il y a aussi cette notion de communication, de travail collectif et de transmission, pour pouvoir vulgariser et retransmettre une idée, expliquer une campagne avec les bons mots. »
Être prospectif
Le fait d’être prospectif est une qualité qui consiste à être orienté vers l’avenir. Dans le domaine de la communication digitale, il s’agit d’imaginer et d’inventer de nouvelles manières d’utiliser une technologie ou un outil au service de son client ou de sa marque. « Si l’on prend le metaverse, certains marchés vont pouvoir le mettre en place notamment pour valoriser leurs produits, comme dans le secteur de l’habillement et de la mode, par exemple. »
Avoir un esprit d’analyse
L’objectif : savoir déterminer le lien de causalité entre plusieurs événements. « Lorsque l’on créé un site Internet, il est essentiel de comprendre pourquoi les visiteurs cliquent sur l’un des éléments de la page, réalisent telle ou telle action. Ou encore pour quelle(s) raison(s) une application va fonctionner, et pas une autre. »
À noter aussi que l’analytique est aujourd’hui étroitement associé à la data pour permettre aux communicants et marketeurs d’analyser les données, ce qui constitue une compétence incontournable dans digital, et qui est particulièrement recherchée par les recruteurs sur le marché de l’emploi.
Mettre en pratique ses compétences, l’atout n°1 pour développer son employabilité
Comment acquérir ces compétences indispensables pour répondre aux besoins des entreprises ? À l’IIM, la 1ère école française du digital créée en 1995, tous les cursus sont proposés en alternance et les programmes donnent la priorité à la pédagogie « learning by doing » pour permettre aux étudiants de mettre en pratique sur le terrain les connaissances apprises au cours de la formation.
La communication digitale se situe dans une culture du « faire ». Il faut « faire » et « penser » en même temps. Il n’y a pas les concepteurs d’un côté et les réalisateurs de l’autre, mais une volonté de réaliser les choses et avancer ensemble. Par exemple, un community manager va rédiger et publier des posts, suivre leurs performances à partir des outils analytics, tout en rebondissant sur l’actualité grâce à sa curiosité. Il va développer des qualités qui dépassent le simple fait de répondre à des tweets ou d’animer des communautés en ligne.
De nombreux cas pratiques sont au programme de la filière dédiée à la communication digitale et l’e-business, tout comme la possibilité offerte aux étudiants de tester systématiquement les outils du marché qui sont utilisés dans le milieu professionnel, comme Figma (design), Talkwalker (réseaux sociaux), Google Analytics (web analyse), ou encore Médiamétrie (mesure de l’audience).
À force de pratiquer, les étudiants vont savoir maîtriser tous ces outils et commencer à se spécialiser pour devenir experts dans leur domaine de prédilection, précise le responsable pédagogique.
Cette dimension pratique, qui figure au cœur de l’ADN de l’IIM, se matérialise aussi à travers différents partenariats, à l’image de Snapchat for Business, pour programmer et diffuser des campagnes pour le compte d’associations caritatives, ou encore avec l’Alliance Digitale, pour couvrir sur le terrain des reportages et des événements organisés par l’association des acteurs du marketing digital en France. En plus des intervenants, qui sont tous des professionnels du secteur, de nombreux experts (data, e-commerce, growth hacking…) sont régulièrement invités par l’école afin de présenter leurs parcours inspirants et leurs retours d’expérience aux étudiants.
Nous faisons en sorte de connecter les entreprises, qui ont des besoins et qui recherchent des talents pour accompagner leurs projets digitaux, avec les étudiants, qui ont des passions et des envies d’évoluer dans cette industrie de la communication digitale. Pour cela, nous leur apportons toutes les clés afin qu’ils parviennent à trouver leur place dans cet environnement à la fois complexe, passionnant, et qui bouge en permanence.
Source – blogdumoderateur.com
Articles Connexes
Le bitcoin a perdu 70% de sa valeur depuis le mois...16th Juin 2022
Western Digital Corp. (NASDAQ : WDC), vient de lan...05th Déc 2020
Qualcomm et Thales ont profité du MWC 2023 p...16th Mar 2023
Le groupe de la Banque africaine de développement ...11th Mar 2023