Entre juillet et septembre 2022, les prix des produits agricoles exportés par les six pays de la Cemac ont régressé de 4,9%, ce qui correspond à une baisse plus prononcée que celle de 3,5% enregistrée au cours du trimestre précédent. « Cette tendance s’explique par l’amélioration des perspectives de reprise de productions suite au déstockage des certains produits, en l’occurrence de l’huile de palme, accumulé par l’arrêt des exportations de l’Indonésie et de la Russie », souligne la Beac dans son dernier rapport sur l’indice des prix des produits de base.
Par produit, les baisses de prix les plus importantes ont été observées sur l’huile de palme (-39,0%), le caoutchouc (-21,3%) et le coton (-21,0%). Par contre, apprend-on de la même source, « une augmentation a été enregistrée sur le prix du sucre (+5,6%), et dans une moindre mesure du tabac (0,6%) et du café (0,3%) ».
Pour rappel, l’Indice composite des cours des produits de base (ICCPB), publié trimestriellement par la banque centrale des pays de la Cemac (Beac), se fonde sur les cours de 20 produits de base exportés par les États de cet espace communautaire, et représentant 90% de la valeur de ses exportations. Le panier se décompose en cinq grandes catégories : produits énergétiques, métaux et minéraux, produits forestiers, produits agricoles et produits de la pêche.
Source: Investir au Cameroun
Articles Connexes
Le groupe diversifié Bolloré a chargé une banque d...18th Oct 2021
L'Institut congolais pour la conservation de la na...19th Juil 2022
Dans une communication du 30 septembre dernier, la...14th Oct 2023
En juin, Proparco filiale de l’AFD consacrée au se...25th Oct 2022