Ils sont devenus l’objet d’une véritable bataille. Les responsables logistiques, avec l’explosion de l’e-commerce, s’arrachent dans toutes les grandes entreprises. Leurs connaissances sont indispensables et leur rôle central.
Ils sont dans l’ombre. Non pas à vous espionner mais à veiller à ce que tout se passe bien pour vous, du moins pour vos colis. Qui sont-ils ? Des responsables logistiques un peu partout dans l’Hexagone. Ces femmes et ces hommes gèrent des services de 40, 50, 60, 70 ou 80 personnes et parfois beaucoup plus encore. Ils ont un rôle central depuis plusieurs années et encore plus depuis les différents confinements liés au Covid.
« Avant, cette profession de responsable logistique était synonyme de sueur et de larmes, glisse Xavier Derycke, responsable du lab RH au sein de l’association France Supply Chain. Aujourd’hui, ce sont des gens qui ont de bonnes capacités à gérer différents enjeux. Ils ne sont plus la dernière roue du carrosse mais ils sont capables de parler finances, marketing, d’être des manageurs, de gérer des tâches mécaniques, de les simplifier pour optimiser les usages dans les grands entrepôts notamment. »
Articles Connexes
En Ethiopie, le café occupe une place centrale dan...14th Juil 2022
« La richesse de la Francophonie viendra de la cro...01st Avr 2022
La Côte d'Ivoire a réussi à mobiliser auprès des b...24th Jan 2023
Le Young Water Fellowship, un programme qui vise à...20th Sep 2021