CARRIERE – 7 raisons pour lesquelles vous devriez obtenir une certification informatique

Partager Sur

Une certification informatique en vaut-elle la peine ou est-elle une perte de temps ? Bien que cela prenne du temps, l’obtention d’une certification délivrée par une plateforme de confiance valide vos compétences et vous donne de la crédibilité aux yeux des employeurs. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez obtenir une certification informatique.

1. Vous changez de carrière

Lettre dés indiquant le hasard et le changement

Si vous êtes convaincu que vous êtes fait pour changer de carrière, préparez-vous à brûler l’huile de minuit et à commencer à apprendre. Chieh Huang, qui a réussi à changer de carrière, a déclaré sur TED : « Si vous n’avez même plus envie d’apprendre, c’est un signal d’alarme qui indique que vous n’avez peut-être pas d’avenir dans ce secteur d’activité ».

« Si vous n’êtes même plus intéressé par l’apprentissage, c’est le signe qu’il n’y a peut-être pas d’avenir pour vous dans ce secteur.

– Chieh Huang, entrepreneur et changeur de carrière à succès

Se lancer dans une nouvelle carrière dans les technologies de l’information est effrayant. Vous devez être prêt à passer à nouveau du statut de travailleur qualifié à celui de travailleur débutant. Mais vous pouvez mettre votre ego de côté et commencer par suivre les meilleurs cours de certification informatique pour débutants.

Comment s’assurer que l’investissement dans votre carrière ne sera pas gaspillé ? Vérifiez vos motivations. Selon M. Huang, une douleur à court terme, comme un patron exigeant, n’est pas une raison suffisante pour changer de carrière. Si vous passez déjà des nuits blanches à penser que vous n’occupez pas le bon emploi et que vous rêvez d’entrer dans l’industrie technologique, suivez votre instinct et obtenez une certification en informatique.

2. Vous avez besoin de flexibilité

personne regardant un plan de discussion sur son ordinateur portable

Les personnes qui changent de carrière, les travailleurs à distance, les travailleurs à temps plein, les parents isolés et les professionnels occupés veulent de la flexibilité. Vous avez déjà l’intention d’acquérir de nouvelles compétences en informatique, mais la question est de savoir comment vous allez pouvoir le faire avec votre emploi du temps chargé.

Une certification informatique vous permet d’étudier à votre rythme et dans l’environnement le plus propice. Contrairement aux écoles traditionnelles, les plateformes d’apprentissage en ligne et les sites web qui proposent des programmes de certification en informatique offrent des options d’apprentissage plus souples.

Avant de suivre la formation et de passer l’examen, vérifiez les modes d’apprentissage disponibles. La plupart des sites web, comme la Computing Technology Industry Association (CompTIA), proposent des examens en personne et en ligne. D’autres sites, comme Google Cloud Certification, proposent à la fois des vidéos de formation à la demande et des événements de formation en direct.

3. Vous souhaitez obtenir une promotion

Un jeune professionnel serre la main d'un professionnel plus âgé.

 

Une certification informatique n’est pas seulement destinée aux personnes qui changent de carrière. Elle s’adresse également à ceux qui souhaitent progresser dans leur carrière et acquérir de nouvelles compétences. Une certification informatique peut vous aider à vous démarquer et à progresser dans votre carrière si vous suivez les bons programmes.

Sandrine Bardot, consultante en ressources humaines plusieurs fois récompensée, affirme sur LinkedIn que l’éducation influence l’éligibilité à la promotion. Voulez-vous acquérir les compétences qui pourraient vous donner plus d’influence et de meilleurs avantages sur le lieu de travail ? Une certification informatique peut vous y aider.

Bien que l’éducation ne soit pas le seul critère d’avancement de carrière, elle peut augmenter vos chances de promotion. Consultez la page du site web de certification pour savoir comment vous pouvez progresser dans votre carrière. Des plateformes comme Microsoft Learn classent leurs certifications par catégories, du niveau débutant au niveau avancé.

4. Vous voulez vous spécialiser

arrière-plan de bâtiments avec une illustration d'un homme montant des escaliers

 

Êtes-vous axé sur la carrière ? L’un de vos objectifs professionnels est peut-être de vous spécialiser dans une carrière informatique telle que la cybersécurité ou la criminalistique numérique. Vous pouvez acquérir ces compétences en suivant un cours en ligne gratuit sur Coursera ou Udemy. Cependant, si vous voulez une preuve de vos compétences et avoir de meilleures chances de décrocher un emploi dans votre domaine de spécialisation, alors une certification informatique est la voie à suivre.

Si vous ne savez pas dans quel domaine vous spécialiser, commencez par rechercher des sites d’apprentissage en ligne gratuits. Tenez compte de facteurs tels que le coût, la durée et la demande de la certification. N’hésitez pas à vous intéresser aux certifications courantes si elles vous intéressent.

Vous pourriez craindre que votre certification n’ait pas beaucoup de poids puisqu’il s’agit d’une compétence courante. Mais une étude publiée dans l’Information Systems Education Journal montre que ces certifications courantes indiquent que les employeurs recherchent ces compétences.

5. Vous disposez de peu de temps et d’argent pour apprendre

femme écrivant sur un calendrier

CompTIA affirme qu’il est possible d’obtenir une certification en huit semaines seulement ! Suivre un autre cursus de quatre ans pour décrocher un poste de technicien est une option viable pour quelqu’un qui a le temps d’étudier pendant encore quatre ans. Toutefois, l’obtention d’une certification informatique peut être la meilleure option pour quelqu’un qui ne veut pas investir dans des études à long terme.

Si vous vous demandez comment trouver un emploi à un âge avancé, l’obtention d’une certification est l’un des chemins les plus courts. Les certifications informatiques sont parfaites pour les travailleurs âgés qui disposent de peu de temps pour acquérir de nouvelles compétences, mais qui ont l’expérience requise dans le secteur des technologies de l’information.

Obtenir une certification est également économique pour tous ceux qui n’ont pas les moyens de payer des années d’études. Selon l’Education Data Initiative, les frais de scolarité moyens dans les établissements de quatre ans pour 2020-2021 sont les suivants :

    • Privé, à but non lucratif – 35 852
  • Privé – 32 825
  • Public, hors de l’État – 27 023
  • Privé, à but lucratif – 15 442
  • Public, dans l’État – 9 375

En revanche, voici les coûts de quelques certifications informatiques populaires :

  • Apple Training – matériel de formation gratuit, 149 $/examen
  • Certifications CompTIA – 134-$494/examen, 190-$926/formation
  • Google Cloud Certifications – 30 jours de formation gratuite pour les nouveaux apprenants, 29 $/mois ou 299 $/an d’abonnement pour des cours complets avec laboratoires, 99 $ (examen de base)/125 $ (examen associé)/200 $ (examen professionnel).

Notez que de nombreux emplois dans le domaine des technologies de l’information requièrent encore un diplôme technique de quatre ans. Toutefois, certaines entreprises n’exigent qu’une certification professionnelle et de l’expérience pour certains emplois dans le domaine des technologies de l’information. Il s’agit par exemple des postes d’analyste de données ou d’analyste en cybersécurité.

6. Vous aimez apprendre

illustration d'un diplômé avec des dispositifs d'apprentissage en ligne et un certificat

Si vous êtes passionné par votre carrière dans les technologies de l’information et que vous aimez acquérir de nouvelles compétences, une certification informatique est l’un des meilleurs investissements professionnels qui vous rapportera à l’avenir. La formation continue est toujours une bonne idée, en particulier dans le secteur hautement volatile de la technologie, où vous devez vous adapter à des changements constants.

L’apprentissage présente de nombreux avantages pour votre entreprise et votre développement personnel. Il renforce la confiance en soi, améliore la pensée créative et les compétences en matière de résolution de problèmes, et vous aide à vous sentir accompli et épanoui.

Les employés qui ont cessé d’apprendre sont des candidats à la stagnation professionnelle. Vous commencez à vous reposer sur vos lauriers, vous ne posez plus de questions et vous vous contentez du strict minimum dans votre travail. Cette façon de travailler permet peut-être de payer les factures, mais elle vous prive de la possibilité d’évoluer en tant que professionnel de la technologie.

7. Vous voulez un emploi bien rémunéré

homme avec une pile d'argent sur la table et utilisant la calculatrice de son téléphone

La certification professionnelle est l’une des conditions requises pour décrocher des postes lucratifs dans le secteur des technologies de l’information. Parmi les certifications informatiques les mieux rémunérées, on trouve Google Certified Professional Architect, Certified ScrumMaster, Amazon Web Services (AWS) Certified Solutions Architect et Certified Information Security Manager.

Avec ces certifications très rémunératrices, vous pouvez gagner entre 116 900 et 139 529 dollars par an, selon les estimations. Si vous calculez le retour sur investissement, vous verrez que les mois d’études et les coûts de certification en valent la peine.

Que se passe-t-il après l’obtention de la certification ?

Une fois que vous avez obtenu votre certification informatique, vous recevez une désignation officielle telle que « Ingénieur DevOps certifié AWS ». Vous serez qualifié pour postuler à des rôles dans votre domaine de spécialité ou éventuellement décrocher une promotion. Notez que les certifications ont une date d’expiration, alors vérifiez les exigences de renouvellement avant que votre certification n’expire.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez obtenir une certification informatique. C’est un moyen abordable et plus souple de se perfectionner et d’apprendre. Cependant, obtenir une certification prend du temps. Assurez-vous de choisir la bonne certification, afin de ne pas avoir de regrets.

Source – ecause.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *