Cette annulation est une conditionnalité posée par la Banque africaine développement (BAD), le principal bailleur des fonds, pour sauver les financements dédiés au projet. Sauf que du fait de cette décision, le Cameroun a perdu un financement de 7 milliards de FCFA. « L’annulation de ces activités équivaut à environ 24% du montant de l’accord de prêt, soit plus de 7 milliards de FCFA sur les 30 milliards de FCFA accordés », a déclaré le Minpostel.
Selon Libom Li Likeng, concrètement la configuration de l’infrastructure à fibre optique a été modifiée. Les travaux de construction des locaux techniques devant abriter les équipements actifs de la fibre optique et la résiliation du marché y relatif a été supprimé, au regard des lenteurs observées dans l’exécution de ce marché. En plus, la solution « Indoor » a été remplacée par la mise en œuvre de la solution « Outdoor » proposée par l’opérateur Huawei. 13 autres activités non lancées, pour la plupart, en cours de contractualisation (en attente de non-objection de la BAD) ou à exécuter dans les régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest ont également été annulées.
Le Minpostel explique qu’au cours des deux dernières années, le projet Backbone a connu d’importantes perturbations, qui ont sérieusement impacté son fonctionnement, en raison, entre autres, des lourdeurs et incompréhensions dans la réalisation du projet. Les pesanteurs concernent la gestion des demandes de non-objection ; les difficultés dans la gestion du personnel du projet tout au long de l’année 2020 et le retard dans le recrutement du spécialiste en passation des marchés, avec pour conséquence le non-respect du plan de passation des marchés et du plan de travail annuel du projet.
Les autres perturbations majeures rencontrées sont : la pandémie du Covid 19 qui a entraîné de multiples suspensions de l’exécution de plusieurs contrats, les reports systématiques des travaux des commissions de passation des marchés ainsi que le retard dans l’exécution de certains contrats ; l’insécurité dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-ouest, qui a entraîné la reconfiguration du projet dans sa globalité avec l’annulation de tous les projets inscrits dans ces régions.
Articulé en une composante régionale et en des composantes nationales, le projet CAB a démarré au Cameroun en 2016, mais n’a connu sa vitesse de croisière qu’en 2018, et particulièrement en 2019. Ceci avec notamment le début des travaux de pose de la fibre optique dans la région du Sud du pays, en vue de l’interconnexion avec le Congo, et dans la région de l’Est, pour l’interconnexion avec la République centrafricaine.
Source : Investir Au Cameroun
Articles Connexes
La Côte d’Ivoire ‘’capable’’ de fabr...03rd Mai 2023
Les changements économiques et technologiques boul...23rd Jan 2023
La façon dont les guérisseurs aborigènes voient le...09th Déc 2022
MTN Group et Huawei ont signé aujourd'hui un proto...28th Fév 2023