
L’Associé-Gérant de Light Group, entreprise camerounaise promotrice de cette solution, présentait aux opérateurs économiques, ses qualités et avantages.
Concrètement, « LightOil » est un système intelligent de mesure et de traitement, à temps réel, des données relatives à la qualité et à la quantité des produits pétroliers en stock dans les cuves aériennes et enterrées. Dotée d’une architecture sans fil et de technologie de dernière génération, elle a été conçue comme un réseau autogéré, robuste, adapté aux milieux explosifs et simple à installer.
D’après ses initiateurs, cette solution permet la réconciliation des sorties de cuves et des sorties de pompes pour une meilleure efficacité opérationnelle et commerciale en un clic, à faire des tâches plus simplement, avec une visibilité unique des opérations de n’importe quel site du réseau à temps réel, le suivi des opérations de début et de dépotage, le suivi et contrôle des citernes mobiles, le suivi et contrôle du trajet des camions et leurs réservoirs de carburant, l’obtenir des statistiques de performance et la collaboration avec les équipes de façon plus efficace.
« Je pense que c’est une solution qui vient à point nommé, car nous avons eu l’opportunité de tester la solution dans nos stations-services. Elle va permettre une réduction de manière drastique des pertes, y compris les malversations qui se font sur les produits pétroliers. L’État pourra faire d’importantes économies. Aussi bien que les s de distribution qui aujourd’hui perdent lourdement dans les produits pétroliers », a déclaré Jean Perrial Nyodog le président de Gulfcam.
Le produit a bénéficié du financement du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), pour un montant de 10 000 dollars. Soit 6,013 millions de FCFA. D’après Jean Vincent De Paul Gwet, représentant du représentant résident du Pnud au Cameroun, « Light Group s’est donné pour mission de répondre aux défis les plus complexes, et les plus fondamentaux auxquels sont confrontés les acteurs du secteur industriel, en aidant les entreprises à mieux comprendre leurs opérations, et les accompagner dans l’amélioration de leur performances terrain. Le Pnud a décidé d’accompagner dans cette vision innovante, ces jeunes chercheurs ».
Partenaire de référence pour une meilleure gouvernance à travers la digitalisation des procédés, Light Group, entreprise camerounaise est titulaire d’un agrément n°0261/Mincommerce du 25 août 2022, relatif à l’exercice de l’activité de conception, fabrication et réparation des jauges électroniques, est spécialisée dans l’intérêt des objets (Iot), la création, et le montage des procédés technologiques.
Source – Ecomatin
Articles Connexes
Un évènement hybride qui a vu la participation des...13th Mai 2022
En avril dernier, la Centrafrique était devenue le...23rd Juil 2022
La commission de l’Union économique et monétaire o...08th Déc 2022
Malgré la présence du Maroc, le classement afr...21st Mar 2023