Le gouvernement camerounais prévoit d’investir une enveloppe de 4,5 milliards de FCFA au cours de l’année 2023, pour la production de semences améliorées. L’information a été révélée par le ministre de l’Agriculture, Gabriel Mbairobe (photo), le 11 avril 2023 à Nanga-Eboko, dans la région du Centre. C’était au cours de la cérémonie officielle de lancement de la campagne agricole 2023 dans la partie méridionale du pays.
Ce matériel végétal de qualité sera ensuite mis à la disposition des agriculteurs, aux fins d’amélioration de la production agricole du Cameroun au cours de l’année courante. En effet, la disponibilité et l’accessibilité des semences améliorées sont généralement citées parmi les principaux freins au développement de l’agriculture au Cameroun.
Pour inverser cette tendance, en démocratisant l’utilisation des semences améliorées dans le pays, le gouvernement multiplie des initiatives. Il s’agit, par exemple, de la réhabilitation des fermes semencières à travers le pays ; l’expérimentation de techniques innovantes de production desdites semences, en vue de l’augmentation de la productivité ; ou encore la recherche des financements dédiés.
C’est ainsi qu’en mai 2022, par exemple, le Cameroun a été parmi les bénéficiaires d’une facilité de 1,5 milliard de dollars accordée aux pays africains par la Banque africaine de développement, à l’effet de permettre à 20 millions de petits exploitants agricoles d’accéder plus facilement aux semences de qualité.
Source: Investir au Cameroun
Articles Connexes
La vive polémique qui a récemment touché le célèbr...21st Déc 2022
Tour d’horizon des qualités indispensables à maî...03rd Mai 2023
Lancée depuis environ 20 ans, l'industrie aéronaut...02nd Juil 2022
Le Fonds Monétaire Internationale (FMI) a approuvé...12th Mar 2022