Cacao : Ndongo Essomba, le roi de la fève, cède ses actifs à Telcar Cocoa, négociant de l’Américain Cargill

Partager Sur

« Après plusieurs mois de négociations, l’affaire a été conclue il y a quelques semaines. Je crois que c’était juste avant le lancement de la campagne cacaoyère 2021-2022 (la cérémonie a eu lieu le 10 août 2021 dans la localité de Kekem, NDLR) », souffle une source proche du dossier. « Si vous observez bien, un entrepôt des Établissements (Ets) Ndongo Essomba dans la ville de Yaoundé est déjà estampillé Telcar Cocoa », fait remarquer un opérateur de la filière cacao.

Le montant de la transaction n’a pas été révélé. Mais, la sortie de J. B. Ndongo Essomba de la filière cacao n’est pas une surprise. L’intention de cet opérateur économique de mettre en vente ses actifs avait déjà alimentée les conversations au sein de la filière cacao il y a environ 3 ans. Cette période, apprend-on, coïncide également avec le ralentissement des activités de ce négociant, qui a longtemps fait partie du trio de tête des exportateurs de la fève camerounaise, loin derrière Telcar Cocoa et le Singapourien Olam. Lors de la saison cacaoyère 2020-2021, les Ets Ndongo Essomba sont d’ailleurs absents du top 4 des exportateurs de fèves.

La mise en retrait de M. Ndongo Essomba, président du groupe parlementaire du RDPC (au pouvoir) à l’Assemblée nationale, installe la Camerounaise Kate Fotso, qui contrôle le capital de Telcar Cocoa, dans la posture de véritable reine du cacao au Cameroun. Leader du négoce de la fève rouge brique, Telcar Cocoa, qui a effectué des achats de 67 835 tonnes (22,1% des volumes globaux) lors de la saison 2020-2021, devrait booster ses achats au cours de la campagne 2021-2022 courante.

En effet, la reprise des actifs de l’homme d’affaires Ndongo Essomba dans la filière cacao renforce le positionnement de Telcar Cocoa dans le bassin de production du Centre. Devenu premier bassin de production de fèves au Cameroun, depuis le déclenchement de la crise séparatiste dans la région du Sud-Ouest (marché de prédilection de Telcar Cocoa, NDLR), la région cacaoyère du Centre était jusqu’ici le marché de prédilection des Ets Ndongo Essomba.

Source: Investir au Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *