L’opération y relative devrait débuter durant le mois en cours. Pour le moment deux acteurs se positionnent déjà sur le projet : Seaboard et Ameropa.
Le groupe spécialisé dans le vin et les spiritueux appartenant au français Pierre Castel, entend durant le mois d’avril en cours procédé au lancement de la procédure visant à céder ses moulins sur le continent africain. Lesdits moulins sont rattachés à sa filiale Somdiaa (Société d’organisation de management et de développement des industries alimentaires et agricoles), qui développe l’activité meunière depuis 2010 sur le continent.
Les moulins du Cameroun, Gabon, Togo… sont concernés par ce vent de nouveauté qui se profile à l’horizon. Au Cameroun la branche meunière du groupe Castel est la Société les Grands Moulins du Cameroun (SGMC), créée en 1991. Société Anonyme de droit camerounais, au capital de 5 milliards de FCFA (7.622.450 Euros), SGMC est spécialisée dans la production et commercialisation de farines de blé et la production et commercialisation de son et rémoulage pour les éleveurs. Ainsi dit, elle se positionne comme un grand acteur de la filière meunière avec sa marque commerciale de farine ‘‘Grand moulin’’. Notons par ailleurs, qu’elle dispose d’une capacité totale d’écrasement de 600 tonnes par jour, depuis son extension en 2012.
Il faut dire que l’opération annoncée pour les prochains jours attise déjà l’attention de certains. Selon les informations relayées par AfricaBusiness+, Seaboard (déjà implanté au Sénégal et en Côte d’Ivoire, ndlr) et Ameropa ont déjà manifesté leur intérêt à l’endroit du rachat de ces moulins. Indiquons que lesdites structures sont spécialisées dans l’agro-alimentaire.
Rappelons que Somdiaa, qui englobe en son sein SGMC est société agro-industrielle qui produit et commercialise des produits agro-alimentaires exclusivement en Afrique. Présente au Cameroun, au Gabon, au Congo, en Côte d’Ivoire, au Togo, au Tchad et en RCA, ses principales activités sont : les céréales, distribution, élevage, nutrition animale, production sucrière. Selon des données, elle présente en 2020 un chiffre d’affaires de 558,1 millions d’euros (366,089 milliards de Fcfa), un résultat net de 14,6 millions d’euros (9,576 milliards de Fcfa).
Source – Ecomatin
Articles Connexes
Selon les données de la direction générale des dou...14th Oct 2023
L’escroquerie en ligne est devenue un problème mon...01st Mar 2021
«S’agissant des échanges globaux, la Russie se cla...25th Mar 2022
Le président de la République, Abdel...08th Déc 2022