Alors que le Salon de l’automobile de Shanghai se tient en Chine du 18 au 27 avril, avec ouverture au public ce week-end du 22-23 avril, coup de projecteur sur un marché chinois de plus en plus concurrentiel. 1 000 exposants, une centaine de nouveaux modèles et un million de visiteurs attendus sur un marché où les marques étrangères ont de plus en plus de mal à se faire une place. Les géants étrangers de l’industrie sont confrontés à un recul des ventes, notamment face aux voitures électriques chinoises.
Avec notre correspondant en Chine, Stéphane Lagarde
À toutes les entrées de l’immense centre national des expositions de Shanghai, de longues files d’attentes qui serpentent derrières des barrières métalliques. Contrôle d’identité, on vous prend en photo pour les caméras de reconnaissance faciale et des policiers circulent dans les allées avec des pancartes et des QR codes : si vos affaires sont volées, elles seront vite retrouvées.
Sécurité renforcée pour ce qui est probablement la plus grande exposition industrielle au monde, 1000 exposants cette année, plus de 100 nouveaux modèles, dont 70 véhicules électriques et surtout, surtout, le retour du public après les années zéro Covid. Le dernier salon en 2021 s’est tenu dans le cadre de mesures strictes de contrôle des virus alors que seuls quelques dirigeants clés de l’industrie étrangère y ont assisté en raison des restrictions de voyage strictes imposées par la Chine.
« Il y a beaucoup de monde, parce que c’est le plus grand salon de l’automobile en Chine, explique ce démonstrateur sur le stand d’un constructeur chinois. Normalement, c’est une fois par an, mais là ça fait longtemps qu’on n’avait pas vu une telle affluence. Selon les organisateurs, on devrait atteindre 1 million de visiteurs cette année. Bon ce matin, c’est calme à cause de la météo. Il fait froid. On distribue des glaces gratuitement sur le stand… et comme vous le voyez, il n’y a quasi pas d’attente. »
« Voilà des glaces gratuites… », une allusion aux déboires de BMW. La gamme mini du groupe allemand a dû présenter ses excuses jeudi, après la diffusion d’une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux ici, montrant des personnels d’accueils sur son stand refusant des glaces à un visiteur chinois et accusant donc la marque de discrimination.
Samedi, pour l’ouverture au public, 170 000 personnes se sont pressées dans les allées du salon, contre 110 000 pour le premier jour en 2019.
La 2CV à l’honneur
La 2 CV est à l’honneur, lors du Salon de l’automobile de ce week-end à Shanghai, sur le stand Citroën. Celui-ci est imaginé comme une rue parisienne, avec colonne Morris et image de la Tour Eiffel. Les selfies se multiplient devant un concept, car qui a traversé les âges. La 2 CV peut paraître incongrue au milieu d’un étalage de nouvelles technologies, mais elle est « romantique », dit-on dans les allées parmi les 1 000 exposants et la centaine de nouveaux modèles exposés.
La 2 CV envoie « du rêve » nous dit Marie, responsable de la communication sur le stand. L’entreprise Citroën est présente en Chine depuis plus de trois décennies et s’est présentée sur le salon avec cinq modèles, dans un marché ultra-compétitif : « Le marché chinois est très grand. Les Français ont besoin de bien connaître les clients chinois parce qu’on a des cultures différentes. Il faut bien étudier les goûts chinois, au risque de disparaître. »
La crainte de disparaître pour les constructeurs étrangers est réelle. Même les Allemands, autrefois si puissants, semblent marquer le pas face aux voitures électriques « made in China ». Les ventes de BMW, Volkswagen et Mercedes ont reculé de plus de 20% depuis le début de cette année 2023.
Articles Connexes
Le monde est à sa 4e révolution industrielle, et e...30th Mar 2022
Certains élèves n'ont pas pu non plus échanger de...21st Oct 2021
En attendant de savoir si l’opération aura le visa...18th Jan 2023
Le Cameroun a obtenu une victo...07th Déc 2022