Aphrodice Mutangana devient le nouveau Directeur des Opérations de Digital Africa

Partager Sur

Créée pour accompagner le développement des entrepreneurs numériques africains, l’Initiative Digital Africa recrute aujourd’hui l’un des plus reconnus d’entre eux, le rwandais Aphrodice Mutangana, au poste de Directeur des Opérations et adjoint à la Direction exécutive. Ancien Directeur général de l’incubateur kLab, devenu une référence en Afrique, et après avoir travaillé à plusieurs autres projets contribuant au renforcement des capacités numériques tels que Future Coders ou encore l’Ecole de Codage des Réfugiés, Aphrodice Mutangana sera spécifiquement chargé de renforcer la présence de Digital Africa sur le continent à travers la mise en place d’un réseau d’experts de l’entrepreneuriat numérique et le soutien à des hubs thématiques destinés à identifier des solutions tech au service de l’économie réelle et à accompagner leur déploiement. Le réseau d’experts vise ainsi à rassembler environ 20 personnalités, appelées ‘connecteurs et connectrices’, toutes sélectionnées pour leur légitimité au sein des écosystèmes tech africains et invitées à faire connaitre les actions et les programmes de Digital Africa sur le terrain. Les hubs thématiques seront concentrés sur de grands sujets, tels que EdTech ou Agritech, et choisis en fonction de leurs capacités à faciliter la mise en relation de créateurs de solutions avec tous les acteurs pouvant faire avancer leur projet, notamment les décideurs publics et investisseurs. Le premier d’entre eux, dédié aux FinTech, sera installé dans le nouveau bureau de Digital Africa à Kigali qui sera officiellement ouvert au premier trimestre 2021.

« Utiliser l’innovation numérique pour connecter l’Afrique de l’intérieur et mieux la connecter au reste du monde : c’est comme cela que je définis ma nouvelle mission chez Digital Africa, que je suis très heureux et honoré de rejoindre », a confié Aphrodice Mutangana. « Chez Digital Africa, nous parlons tous un langage concret, tourné vers l’action avec le souci d’atteindre des objectifs précis en termes d’accompagnement des entrepreneurs et de passage à l’échelle des projets. Je me retrouve pleinement dans cette approche », a-t-il ajouté.

« Aphrodice Mutangana nous rejoint avec la volonté de contribuer à la création de solutions et d’emplois pour la jeunesse du continent » a déclaré Stéphan- Eloïse Gras, Directrice exécutive de Digital Africa, en marge de sa visite à Kigali cette semaine. « Avec son parcours entrepreneurial, les partenariats qu’il a pu nouer avec des investisseurs, et sa bonne connaissance des enjeux réglementaires auxquels sont confrontés les entrepreneurs numériques au quotidien, Aphrodice est particulièrement qualifié pour mettre en œuvre la vision de Digital Africa – laquelle vise à encourager un développement inclusif au travers d’innovations numériques ‘made in Africa’ amenées à devenir, progressivement, des références mondiales », a-t-elle ajouté.

La nomination d’Aphrodice Mutangana et l’implantation prochaine de Digital Africa sur le continent s’inscrivent dans le processus de renforcement des compétences entamé il y a un an, et visant à mettre en place une équipe structurée, polyvalente et internationale. Les fonctions transverses – coordination des programmes, communication, formation, opérations et gestion de projet – ont ainsi été développées, tandis que des recrutements plus spécifiques, notamment sur la gestion des partenariats, les relations investisseurs, ou des programmes techniques, sont en cours. Ces actions, ainsi que l’ensemble des programmes prévus sur la période 2021-2022, seront détaillés lors de la présentation prochaine du Livre Blanc de Digital Africa, attendue en début d’année 2021.

A propos de Digital Africa

Lancée en 2018, et dotée de 130 millions d’euros, l’initiative Digital Africa a pour mission de renforcer la capacité des entrepreneurs numériques africains à concevoir et déployer à grande échelle des innovations de rupture au service de l’économie réelle. L’initiative rassemble un ensemble de partenaires de toutes nationalités – start-up, chercheurs, incubateurs, financiers institutionnels, venture capitalists, clusters techs – engagés auprès des entrepreneurs numériques africains, au premier rang desquels se trouve l’Agence française de Développement (AFD). Digital Africa a structuré un ensemble de programmes autour de trois grands axes :

  1. Le soutien aux start ups numériques à fort potentiel d’impact
  2. La recherche de financements en Afrique et partout dans le monde et l’accès à ces derniers pour assurer le passage à l’échelle des innovations tech africaines
  3. L’accompagnement de politiques publiques favorables aux entrepreneurs numériques innovants en Afrique

Plus d’informations sur notre projet sur : www.digital-africa.co

Les innovations africaines au service de la résilience du continent sont sur : resilient.digital-africa.co

A propos d’Aphrodice Mutangana

Nouvellement nommé Directeur des opérations, adjoint à la Direction exécutive, au sein de Digital Africa, Aphrodice Mutangana est un entrepreneur social, notamment connu pour avoir été le Directeur général de kLab, le plus grand incubateur du Rwanda avec plus de 1600 membres, 60+ entreprises. Il est également le fondateur et l’ancien Directeur général de FOYO Group Ltd, une société qui a conçu et développé l’application mobile Foyo M-health et Napteker. Il s’agit d’un répertoire pharmaceutique en ligne africain fournissant à ses utilisateurs des informations sur des questions importantes relatives aux médicaments en Afrique, telles que le dosage, l’interaction entre les médicaments et les aliments et les effets secondaires, etc. Les informations sur la plateforme, interactive et conviviale, sont classées par pays dans une première phase, gratuite, axée uniquement sur l’Afrique.

Aphrodice Mutangana est également à l’origine de l’initiative Incike, un projet de crowdfunding utilisé pour collecter des fonds pour aider les survivants âgés du génocide de 1994 contre les Tutsis. Il est aussi le Fondateur de Future Coders, un programme visant à enseigner aux enfants âgés de 8 à 15 ans comment coder/programmer en se familiarisant avec 6 langages de programmation : HTML, CSS, JavaScript, Python, Java et PHP.

Source: Financial Afrik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *