En Tanzanie, la mécanisation agricole est encore faible. Cette situation crée des opportunités pour le secteur privé qui peut investir dans les services de location de matériel agricole aux agriculteurs afin d’améliorer la productivité des exploitations.
En Tanzanie, la société de crédit-bail Equity for Tanzania (EFTA) vient d’acquérir 200 tracteurs auprès de l’entreprise Hughes Agriculture Tanzania Ltd (HAT), filiale locale du géant américain des machines agricoles New Holland, à la suite d’un accord d’approvisionnement conclu entre les deux sociétés. L’annonce a été faite dans un communiqué publié le 6 avril.
Cette acquisition devrait permettre à EFTA de mettre en place un service de location de tracteurs à des tarifs privilégiés au profit des petits exploitants agricoles. Dans le cadre de cette initiative, la Banque nationale (BoT) devrait servir de garant pour les producteurs dont la plupart n’ont pas accès au financement bancaire.
« La mécanisation est essentielle pour atteindre l’objectif à long terme de la sécurité alimentaire en Tanzanie. Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à augmenter le nombre d’agriculteurs émergents qui utilisent des tracteurs et des outils pour améliorer leurs rendements. Grâce à notre partenariat avec EFTA et nos partenaires financiers, nous avons créé une solution permettant aux agriculteurs d’acquérir des tracteurs modernes à des prix abordables », a déclaré Stuart Leishman, directeur général de HAT.
En Tanzanie le secteur agricole contribue à hauteur de 26 % au PIB et emploie environ 65 % de la population active.
Source – Agence Ecofin
Articles Connexes
DOMAINE : CADRE REGLEMENTAIRE SUR LA QUALITE DE SE...25th Sep 2023
Six ans après la réforme la réal...08th Jan 2023
Le président ghanéen Nana Akufo-Addo, a procédé ce...07th Sep 2022
Ils ont signé une convention d’exploitation pour a...14th Oct 2022