AGRIBUSINESS: Volcafe obtiendra 60 millions $ pour renforcer ses opérations en Afrique de l’Est

Partager Sur

L’Afrique de l’Est est le foyer de la production de café en Afrique. Dans la région, les principaux fournisseurs de la fève tels que l’Éthiopie, l’Ouganda ou encore la Tanzanie représentent des destinations de choix pour les investissements dans la filière. 

Le négociant suisse Volcafe spécialisé dans le café bénéficiera d’une facilité de financement du commerce de matières premières d’un montant maximum de 60 millions $ sur une période d’un an. L’annonce a été faite dans un communiqué publié le 14 mai dernier. Ce montant sera débloqué par la Société financière internationale (SFI) et le groupe bancaire sud-africain Absa à raison de 30 millions $ chacun.

Cet appui financier vise à soutenir les activités de Volcafe en Éthiopie, au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. Selon les responsables de l’entreprise, l’enveloppe sera utilisée pour financer l’achat de cerises de café auprès des petits exploitants agricoles et des négociants locaux ainsi que pour le traitement, le stockage et le transport de la fève vers les ports d’exportation.

« Cette facilité soutiendra également des formations sur les techniques de production durable et les bonnes pratiques agronomiques qui peuvent améliorer la résilience et la rentabilité des cultures, par le biais du programme Volcafe Way, le programme de soutien aux agriculteurs mis en œuvre par Volcafe depuis 2014 et qui profitera à près de 75 000 agriculteurs dans la région », peut-on lire dans le communiqué.

Rappelons que l’Afrique de l’Est fournit environ 80 % de la production africaine de café qui a été évaluée à 1 million de tonnes en 2022/2023, d’après les données de l’Organisation internationale du café (ICO). Volcafe qui opère également dans plusieurs pays en Amérique et en Asie, a réalisé un chiffre d’affaires de près de 7,4 milliards $ au terme de son exercice fiscal de 2023.

Source: Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *