En Afrique, dix pays seulement ont capté 90 % des investissements privés dans les infrastructures énergétiques et électriques, au cours des dix dernières années, selon l’AIE. De plus le continent attire moins de 5 % des investissements mondiaux dans le secteur de l’énergie.
Empower New Energy a réalisé une levée de fonds de 74 millions $ dirigée par Climate Fund Managers (CFM) et comprenant Norfund et Janeiro Energy. Dans la foulée, Empower annonce la réalisation de deux nouveaux investissements solaires d’un montant total de 3 millions de dollars au Maroc et au Nigeria.
Pour l’entreprise, la levée de fonds et ces premiers projets ouvrent la voie pour développer 150 MW de projets solaires en Afrique au cours des quatre prochaines années. L’investissement de 74 millions $ permettra en effet de fournir environ 240 GWh d’électricité propre produite localement, d’éviter l’émission de plus de 200 000 tonnes de CO2 par an et de créer ou protéger environ 15 000 emplois.
« L’Afrique a besoin de plus qu’un triplement des investissements annuels pour atteindre ses objectifs d’atténuation du CO2 et répondre à ses besoins énergétiques. Nous sommes ravis de pouvoir travailler avec CFM, Norfund et nos autres investisseurs pour développer les centrales solaires et hybrides locales en Afrique. », a déclaré Terje Osmundsen, fondateur et PDG d’Empower New Energy.
La réalisation de ces projets à travers cette levée de fonds fera d’Empower l’une des principales plateformes d’investissement dans les énergies renouvelables au service du secteur commercial et industriel en Afrique.
Source: agence ecofin
Articles Connexes
Une finale très disputée et pleine d'émotions pour...02nd Nov 2021
Le bureau de la Banque mondiale en Côte d'Ivoire l...20th Mar 2023
Berceau de l’hospitalité, le Bénin attire des tour...14th Jan 2023
Access Bank Cameroon Plc, la filiale locale du gro...03rd Juin 2022