De juillet 2021 à juin 2022, soit en moins d’une année, la Société financière internationale (SFI ou IFC), branche du groupe de la Banque mondiale, a investi un montant record de 9,4 milliards de dollars, soit plus 6 000 milliards FCFA, pour le développement du secteur privé dans 36 pays en Afrique, particulièrement les États fragiles, à faible revenu, ou touchés par des conflits.
Considérés comme le plus important investissement de l’histoire de la SFI en Afrique, ces fonds ont ciblé des secteurs clés, notamment le commerce (3 milliards de dollars), le climat et la promotion des énergies renouvelables (2,1 milliards de dollars), la connectivité numérique (862 millions de dollars) ainsi que la sécurité alimentaire (630 millions de dollars).
L’enveloppe a également été orienté en faveur du secteur pharmaceutique dans la région. En effet dans le contexte de la pandémie de la Covid-19 et pour un accès aux vaccins, la SFI a débloqué des fonds et services de conseil à des entreprises au Ghana, au Nigéria, en Afrique du Sud et au Sénégal où un projet d’implantation d’unité de production de vaccins est en cours.
Il faut relever que la majorité des financements dégagés s’inscrivaient dans le cadre de l’Africa Fragility Initiative (AFI) lancée par la SFI en vue de soutenir la croissance et la création d’emplois par le secteur privé dans 32 pays africains touchés par la fragilité et les conflits.
Source : SikaFinance
Articles Connexes
Trois mois après avoir levé 43 millions $, le fo...13th Juil 2023
Dévoilant jeudi les résultats des sessions des boa...24th Mar 2022
Il remplace le ministre centrafricain des Finances...16th Jan 2023
Ce projet dénommé « Micro-folies » est porté par l...01st Déc 2020