Alors qu’en France près de 99% de la population dispose d’un compte en banque, le taux de bancarisation est beaucoup plus faible en Afrique : il serait d’à peine 18% dans les pays de l’UEMOA (Union économique monétaire Ouest-africaine) selon les chiffres officiels de la BCEAO (Banque centrale des états d’Afrique de l’Ouest) et d’environ 10% sur l’ensemble du continent. Ainsi, une grande majorité de la population ne dispose pas d’accès à des comptes, des crédits, des plateformes boursières, etc…
Si les banques traditionnelles cherchent à développer leur maillage sur tout le territoire, les acteurs de la FinTech cherchent à apporter des solutions performantes et immédiatement opérationnelles dès maintenant. En effet, le taux de pénétration des téléphones portables, très élevé, ouvre des perspectives très intéressantes (ex : 92% en Afrique de l’Ouest dès 2016).
Dans ce contexte, Africa Pay, la 1ère néo-banque en Afrique, mise sur le mobile banking et dématérialise tous les services physiques sur des interfaces mobiles (smartphone, tablette….). L’objectif est de proposer des prestations bancaires accessibles à tous, 7j/7 et 24h/24.
Articles Connexes
Le 10 Juin 2022, au cours d’une conférence de pre...20th Juin 2022
Il était principalement question au cours de cette...31st Mar 2022
Dans un communiqué, le patron des Sports informe l...18th Mai 2021
La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a...21st Nov 2022