L’octroi de licences à la banque égyptienne Banque Misr et la banque turque Ziraat Katilim intervient six semaines après l’entrée en fonction du président Hassan Cheikh Mohamoud.
La Banque centrale somalienne a annoncé, dans un communiqué rendu public le dimanche 3 juillet, avoir accordé des licences bancaires à deux établissements étrangers, marquant ainsi l’ouverture du secteur aux investissements internationaux pour la première fois depuis des décennies.
La banque égyptienne Banque Misr et la banque turque Ziraat Katilim sont ainsi devenues les premières banques étrangères autorisées à exercer dans ce pays de la Corne de l’Afrique.
« L’examen des candidatures de ces deux banques a fait l’objet d’un processus long de plusieurs mois », a indiqué la Banque centrale de Somalie, précisant que ces deux banques ont obtenu le feu vert pour établir et exploiter des succursales.
« Ce sont deux banques solides qui ajouteront de la valeur au développement du secteur financier somalien, et contribueront à la croissance de notre économie », a commenté le gouverneur de la Banque centrale de Somalie, Abdirahman Mohamed Abdullahi (photo), cité dans le communiqué.
Des établissements détenus par les Etats égyptien et turc
Détenue majoritairement par l’Etat égyptien, Banque Misr sert une large base de plus de 10 millions de clients en Egypte, et compte plus de 700 succursales locales. Elle dispose également de filiales aux Emirats arabes unis, en France, au Liban et en Allemagne, ainsi que de bureaux de représentation en Chine, en Russie, en Corée du Sud et en Italie.
Ziraat Katilim est détenue à hauteur de 100% par l’Etat turc. Cette banque fondée en 2015 est une filiale du groupe des services financiers Ziraat Finance. Elle compte 82 succursales en Turquie et offre plusieurs produits islamiques, en plus des produits bancaires conventionnels.
L’octroi de licences à Banque Misr et Ziraat Katilim intervient environ six semaines après l’entrée en fonction du nouveau président somalien Hassan Cheikh Mohamoud, à la suite d’élections et d’une longue crise politique.
Le président Mohamoud s’est engagé à relancer l’économie mise à mal par les attaques du groupe jihadiste Al Shabab, et la vague de sécheresse qui frappe la région de la Corne de l’Afrique.
Pays de 15 millions d’habitants, la Somalie compte une demi-douzaine de banques commerciales, dont certaines offrent des services via « l’hawala », un réseau informel et bon marché de transferts d’argent gré à gré.
Source : Agence Ecofin
Articles Connexes
Elon Musk, patron de Tesla, ainsi que Jack Dorsey,...13th Jan 2021
Santiago Caamaño a passé son...27th Avr 2023
Du scrolling au shopping, l’étude réalisée par Baz...14th Mar 2022
Voilà un débat qui fait rage depuis plusieurs an...29th Mar 2022