Mais alors, pourquoi ces problèmes pour trouver les bons candidats ? « Cette profession a encore un déficit d’image et de notoriété mais c’est en train de changer car ce métier est très complet. C’est un mixte d’analyse, d’opérationnel, de projets, de management, d’exécution et d’exigence, détaille le spécialiste du recrutement. Une entreprise peut avoir le meilleur produit mais au final, c’est la logistique qui réalise la promesse client. C’est elle qui est exposée. Elle voit ainsi directement l’impact de son travail et c’est très valorisant. » Et d’enfoncer le clou : « le responsable logistique a réussi sa mission quand il permet à tout le monde d’aller dans le même sens et optimise tout, y compris l’impact des transports ou des emballages. »
Ce rouage primordial est donc l’objet d’une attention particulière. Car si beaucoup de nouveaux arrivants sont directement formés à cette fonction, beaucoup d’entreprises forment également en interne ou proposent des reconversions. Ainsi, un débutant peut espérer un salaire brut annuel de l’ordre de 40 000 à 45 000 euros (avec un bac + 5 en poche) à la sortie de l’école s’il est consultant, dans les 43 000 euros pour un poste de chef de projet et on dépasse la barre des 120 000 euros sur des profils expérimentés. « Certains candidats négocient des augmentations de 15 à 20 % simplement en changeant d’entreprise », conclut Sébastien Perdereau.
Témoignage d’un recruteur : FM Logistic
Laurent Leleu, directeur des ressources humaines pour la France, est en recrutement permanent. Sur un an, il va embaucher quelque 400 collaborateurs dans les métiers de la logistique.
LES POSTES. « Sur un an, nous recrutons quelque 400 collaborateurs, attaque le DRH de ce géant de la logistique qui compte 6 500 salariés en France – « 60 % d’hommes et 40 % de femmes », tient-il à préciser – sur 30 sites. Ça va du cariste à l’ingénieur méthode process, data, et au responsable logistique. Pour cette partie, nous recherchons aussi bien des gens expérimentés, dix ans minimum, que des jeunes pour qu’ils intègrent notre pépinière que nous allons former ensuite au sein d’un parcours structuré de 32 mois avec une phase intégration, du terrain puis davantage de management et des responsabilités opérationnelles. Au final, il peut gérer le dossier d’un client qui représente 4 à 8 millions d’euros. »
LE SALAIRE. « Le niveau de rémunération de nos responsables logistique en entrepôt se situe sur une fourchette de 40 000 à 55 000 euros brut par an. Il dépend du niveau d’expertise et de l’expérience dans la fonction. »
Source: le Parisien