Dans l’industrie portuaire mondiale, l’Afrique prend de plus en plus de poids. Les ports du continent traitant les plus gros volumes attirent désormais la convoitise des grands armements maritimes qui y multiplient leurs escales et y établissent des hubs.
La compagnie maritime MSC lancera le 7 novembre prochain une liaison maritime directe entre la Côte d’Ivoire et la Chine, la Corée du Sud, le Japon et l’Asie du Sud-Est. Ce nouveau service qui combine également des connexions routières et ferroviaires, permettra aux chargeurs ivoiriens « d’échanger directement et rapidement » avec les entreprises des pays susmentionnés.
MSC, dans le cadre de cette nouvelle offre, propose des solutions logistiques comprenant plus de 40 000 mètres carrés de dépôts avec 10 équipements de levage dédiés, 200 camions, 400 remorques et 25 chargeurs de caisses.
Actif en Afrique depuis près d’un demi-siècle, l’armateur italo-suisse qui a ouvert en 2014 la première liaison maritime depuis et vers les côtes occidentales du continent, renforce de ce fait sa position dans cette région dont certains ports (Lomé, Tema et Abidjan) enregistrent un trafic important.
La Cote d’Ivoire, en plus des gros volumes annuels importés, figure parmi les plus importants exportateurs de matières premières agricoles d’Afrique, notamment de cacao, de noix de palme, de cajou et de café, etc.
Source – Agence Ecofin
Articles Connexes
Investissements, stratégie, objectifs… Focus sur l...16th Jan 2023
Alzheimer : bientôt un traitement pour ralenti...25th Nov 2022
Après avoir retrouvé sa place de premier producteu...06th Mai 2022
Le conflit russo-ukrainien n’a pas que des aspect...06th Août 2022