Bien que le Ghana soit autosuffisant en énergie, le pays reste confronté à des délestages intempestifs liés notamment à la vétusté des équipements de distribution électrique et au vol répétitif du matériel électrique.
La compagnie publique en charge de l’électricité au Ghana (ECG) a organisé une sensibilisation pour les consommateurs situés dans la ville de Tema, dans le but de réduire les pertes causées par le vol de matériels électriques.
L’information a été relayée par Joy Business qui précise que la sensibilisation s’est déroulée en plusieurs étapes, dont un débat radiophonique, et des interactions avec divers groupes de commerçants au sein du marché de Tema.
Les échanges ont notamment porté sur l’utilisation en toute sûreté des installations électriques, la nécessité pour le public de protéger les appareils et la lutte contre le raccordement illégal.
Concernant les raccordements illégaux, ECG a, en janvier 2021, installé 82 000 compteurs intelligents Clou à Tema avec l’objectif de remplacer les compteurs prépayés résidentiels et commerciaux existants et d’améliorer la qualité de la distribution électrique dans la ville.
Selon la direction générale du Trésor français, le Ghana a l’un des taux d’électrification les plus élevés d’Afrique subsaharienne (84 %) avec une capacité électrique installée de 4800 MW contre un pic de consommation de 2900 MW.
Source : Agence Ecofin
Articles Connexes
Le chiffre est spectaculaire, DingTalk, l’applicat...18th Oct 2021
En Afrique, le Fonds OPEP accompagne de ...11th Mar 2023
À la clôture des souscriptions de l’emprunt ...13th Juil 2023
Après avoir ouvert un bureau africain en 2016, l...09th Août 2023