Selon l’Indice composite des cours des produits de base (ICCPB) publié par la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), les produits agricoles exportés par les six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale) ont crû de 1,9 % entre janvier et mars 2022, comme ce fut déjà le cas au cours du trimestre précédent.
« Cette hausse soutenue s’explique par l’augmentation du coût des engrais suivant l’accroissement du prix du gaz naturel et la baisse de l’offre, aggravée par les diverses restrictions au commerce des denrées alimentaires du fait de la guerre entre la Russie et l’Ukraine », souligne la banque centrale des pays de la Cemac.
Cette conjoncture autour des prix des engrais a eu plus d’impact sur le cours de l’huile de palme. « Par produits, les plus fortes augmentations ont été observées sur les marchés de l’huile de palme (+18,4%), du coton (+13,1%) et du caoutchouc (+8,5%). Par contre, une baisse a été enregistrée sur le prix du sucre (4,1 %) et du tabac (0,8 %) », précisent les analystes de la Beac.
Source : Investiraucameroun
Articles Connexes
Au centre des tensions, la potentielle arrivée d...14th Avr 2023
Vous avez sans doutes déjà entendu parler de la ch...29th Juin 2022
À la clôture des souscriptions de l’emprunt ob...07th Juil 2023
Une situation qui résume bien la période actuelle ...02nd Avr 2022