Selon l’Indice composite des cours des produits de base (ICCPB) publié par la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), les produits agricoles exportés par les six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale) ont crû de 1,9 % entre janvier et mars 2022, comme ce fut déjà le cas au cours du trimestre précédent.
« Cette hausse soutenue s’explique par l’augmentation du coût des engrais suivant l’accroissement du prix du gaz naturel et la baisse de l’offre, aggravée par les diverses restrictions au commerce des denrées alimentaires du fait de la guerre entre la Russie et l’Ukraine », souligne la banque centrale des pays de la Cemac.
Cette conjoncture autour des prix des engrais a eu plus d’impact sur le cours de l’huile de palme. « Par produits, les plus fortes augmentations ont été observées sur les marchés de l’huile de palme (+18,4%), du coton (+13,1%) et du caoutchouc (+8,5%). Par contre, une baisse a été enregistrée sur le prix du sucre (4,1 %) et du tabac (0,8 %) », précisent les analystes de la Beac.
Source : Investiraucameroun
Articles Connexes
Et pour cause, apprend-on, le Port autonome de Dou...16th Mai 2022
Depuis le début des années 2000, la présence des r...31st Août 2021
Bien que le continent ait pris le chemin de la tra...25th Avr 2022
En 2012, pour sa première société Medtech, ce Fran...02nd Déc 2022