La phase 2 des travaux de construction du deuxième terminal à conteneur du port de Mombasa est à terme, la mise en service des ouvrages pourrait intervenir le mois prochain. L’Autorité portuaire du Kenya (KPA) a confirmé à travers un communiqué que Tokyo Construction Company Ltd., l’entreprise japonaise en charge des travaux a achevé le chantier, la livraison du projet devant de faire après inspection de l’installation par l’Autorité et les agences gouvernementales compétentes.
Financée par un prêt du gouvernement japonais à travers l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), l’infrastructure qui a coûté environ 32 milliards de shillings ($295 millions) constitue une extension de la première phase réalisée en 2016 par la même entreprise, grâce au même bailleur.
D’après les chiffres annoncés au lancement des travaux en 2018, cette deuxième phase du projet 2 permettra d’augmenter de 450 000 EVP la capacité annuelle du terminal qui atteindra 1 million d’EVP, alors que la capacité totale du port sera portée à 2,1 millions d’EVP l’an.
Plusieurs autres travaux sont également annoncés dans ce complexe portuaire et devraient se réaliser à l’aide de financements de la Banque européenne d’investissement (BEI) et l’Agence française de développement (AFD), ainsi qu’à des fonds de l’État kenyan. Ceux-ci sont prévus dans le cadre du plan qui vise à muscler les installations du port afin de recevoir de plus gros volumes. Pour les projections en termes de volumes, la KPA voudrait atteindre 47 millions de tonnes de trafic global par année à l’horizon 2025, contre 37 millions avant la Covid-19.
Source: Agence Ecofin
Articles Connexes
La Côte d'Ivoire projette négocier un emprunt de...26th Juil 2022
La Bourse de New York a été secouée ce lundi 2...31st Jan 2025
Avec près de la moitié du matériel roulant hor...04th Mar 2023
Vous souhaitez démarrer un business en ligne et tr...05th Déc 2022