Soigner le corps et l’esprit
À l’heure de l’instantanéité, “des résultats en seulement 10 jours”, une approche plus douce se démocratise pour prévenir ou soigner les maladies. Il s’agit de la médecine holistique. Dans le cadre de la perte de poids, elle se matérialise, notamment, par la diététique comportementale.
L’objectif ? Comprendre son comportement alimentaire. Faire la lumière sur les liens entre ses émotions et la nourriture. “Certaines personnes, quand elles sont énervées, peuvent manger une tablette de chocolat”, constate le docteur Vianna Costil, responsable de la commission endoscopie métabolique et bariatrique de la Société Française d’Endoscopie Digestive.
Manger en pleine conscience
Dans cette approche, pas de restriction alimentaire, le patient mange à sa faim, sans se priver. Une seule condition requise : être à écoute de son corps. “Si on a envie de chocolat, on peut en prendre en quantité raisonnable“, explique la spécialiste. Quant à l’heure du repas, là encore, il faut suivre les besoins de son corps. “Si on n’a pas faim, il est inutile de se forcer à manger le midi”, explique la spécialiste.
Lors des repas, l’idée est de savourer les aliments, de prendre le temps de mastiquer, de sentir les goûts et les odeurs.
Par ce biais, on mange en pleine conscience en dégustant les aliments. “Pour cela, il faut se faire accompagner par un professionnel. Cela débute par un bilan comportemental“, souligne Vianna Costil, qui insiste sur l’importance d’un suivi régulier, même en téléconsultation. “Même en distanciel, grâce à la visioconférence, le lien entre le patient et le soignant se crée”, explique la spécialiste. Cela accentue la régularité car “un suivi prend du temps”, rappelle-t-elle.
Éviter “l’effet yoyo”
“La plupart des personnes qui viennent me consulter attendent un résultat rapide”, constate le docteur Vianna Costil. Effectivement, certains gestes médicaux sont possibles et entraînent une perte de poids rapide. Chaque année, on dénombre par exemple 60.000 chirurgies bariatriques en France et plus de 5.000 procédures bariatriques endoscopiques (ballons gastriques, sleeve gastroplastie endoscopique). La spécialiste précise : “Les effets positifs sur la perte de poids de ce type de techniques sont durables quand elles sont associées à un suivi diététique et à la reprise d’une activité physique“.
“La perte de poids doit se faire en fonction des objectifs“, alerte le Dr Vianna Costil. À l’approche de l’été, certains veulent perdre beaucoup de poids d’un coup en faisant un régime hypocalorique. Mais au moment du rééquilibrage alimentaire, les kilos reviennent avec le bonus. C’est ce qu’on appelle “l’effet yoyo”. “Les études suggèrent que les tentatives visant à exercer un contrôle strict sur la nourriture ont un effet contre-productif car elles favorisent l’envie de manger”, souligne-t-elle.
SOURCE : RTBF
Articles Connexes
La santé aussi est à l’aube d’une révolution numér...12th Jan 2021
Eskom a lancé le programme pilote Renewable Energy...02nd Oct 2021
Transformer son organisation vers un modèle plus r...15th Déc 2020
La guerre entre la Russie et l’Ukraine ne désavant...25th Avr 2022