Ce projet commun vise les entreprises : Mali Shi SA et Yolélé, qui ont reçu une subvention de co-investissement de 1,9 millions de dollars de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) West Africa Trade & Investment Hub (Trade Hub) par le biais de Prosper Africa.
Le fonio est une céréale de base d’Afrique de l’Ouest qui regorge de nombreux nutriments et avantages pour la santé.
Il est naturellement sans gluten, riche en vitamines B et pauvre en cholestérol, en sodium et en graisses.
Ainsi le partenariat qui prévoit aussi un projet de Trade Hub vise à établir une nouvelle chaîne de valeur mondiale ouest-africaine pour le fonio, avec le Mali, le huitième plus grand pays d’Afrique, comme épicentre. Ce deal fera des États-Unis le premier marché du fonio qui va générer 2 400 tonnes métriques par an de nouvelles exportations d’ici la fin du projet sur deux ans et demi, pour une valeur de plus de 5 millions de dollars.
Le projet créera également 13 714 emplois dans le secteur agricole au Mali, et 4,5 millions de dollars en ventes collectives aux petits exploitants
SOURCE : AFRIMAG
Articles Connexes
A l’instar de tous les Etats membres de l’Union in...18th Mai 2021
Une délégation économique et commerciale mise sur ...03rd Jan 2023
La vive polémique qui a récemment touché le célèbr...21st Déc 2022
La raison en est essentiellement la demande croiss...15th Fév 2022