Selon la Banque mondiale, ce projet bénéficiera à des ménages pauvres et des jeunes de 18 à 35 ans vivant en milieu urbain, les personnes déplacées à l’intérieur du pays représentant une part importante des bénéficiaires. Il devrait concerner 217 500 bénéficiaires directs et avoir des retombées positives en termes de réduction de la pauvreté et de création d’emplois pour les ménages et les communautés concernés.
Selon Abdoulaye Seck, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Cameroun, vu que la portée des dispositifs d’aide sociale reste limitée dans le pays, il est par conséquent essentiel de renforcer davantage les systèmes de protection sociale, en particulier pour les femmes et les jeunes, et d’amortir ainsi les chocs. Dans ce contexte, « il est particulièrement important de mettre l’accent sur l’inclusion économique des jeunes, la lutte contre le sous-emploi et la promotion de l’entrepreneuriat », déclare-t-il
Ce projet s’inscrit dans la continuité des « Filets sociaux ». Expérimentés avec succès entre 2013 et 2016 dans les communes de Soulédé-Roua (Extrême-Nord) et de Ndop (Nord-Ouest), s’étend désormais à tout le pays. Il compte trois programmes : un programme de transfert monétaire ordinaire sans condition (360 000 FCFA transférés à chaque bénéficiaire en 24 mois), un programme de transfert monétaire d’urgence (180 000 en 12 mois), et un programme de travaux à haute intensité de main-d’œuvre (HIMO).
SOURCE : INVESTIR AU CAMEROUN
Articles Connexes
La valeur globale des crédits restructurés par les...18th Déc 2020
Son état de santé s’était brusquement dégradé ces ...11th Mar 2021
La transformation digitale consiste à mettre en pl...10th Fév 2021
Le secteur du commerce est sans doute l’un des pil...20th Avr 2022