En mai et juin 2023, Syrah Resources a suspendu la production à la mine de graphite Balama, la plus grande en Afrique. Cette décision intervenait en raison de stocks élevés chez ses acheteurs et de conditions de marché volatiles.
Au Mozambique, Syrah Resources a repris au troisième trimestre la production à sa mine de graphite Balama, après une suspension en mai et juin 2023. C’est l’annonce faite le 2 octobre par la compagnie, au lendemain de la publication d’un article du média Australian Financial Review affirmant, « à tort » que Syrah « continue d’extraire et de stocker plutôt que de vendre la production ».
Selon Syrah, le graphite produit au cours de la période a bel et bien fait l’objet de ventes et d’expéditions. Elle indique que la solide croissance des ventes mondiales de véhicules électriques a soutenu la hausse de la production d’anodes de batteries en Chine, ce qui à son tour a entrainé une amélioration de la demande de graphite naturel. La compagnie publiera ses chiffres de vente lors de la publication de son rapport d’activités du troisième trimestre le 17 octobre prochain.
Pour rappel, Syrah a vendu pour 15 000 tonnes de graphite au deuxième trimestre 2023, contre 30 000 tonnes au premier trimestre et 44 000 tonnes au deuxième trimestre 2022. La suspension de la production et la faiblesse des ventes au cours de cette période s’expliquent par des stocks élevés de graphite et des conditions volatiles sur le marché chinois des anodes.
Source: Ecofin
Articles Connexes
Selon la Banque africaine de développement (BAD), ...22nd Juil 2022
Un sondage réalisé par We Are Tech apporte des ind...14th Oct 2023
À cet effet, indique le rapport, le gouvernement p...25th Mar 2022
Un an après avoir engagé l’assainissement du bilan...22nd Juil 2022