Unitel est le principal opérateur de télécommunications d’Angola avec 78 % de parts du marché de la téléphonie mobile. L’exécutif l’avait nationalisé en octobre dernier en récupérant les parts d’Isabel dos Santos et de Leopoldino Fragoso do Nascimento.
Le gouvernement angolais veut privatiser l’opérateur de télécommunications Unitel via la Bourse angolaise de la dette et des valeurs mobilières (BODIVA), selon la presse locale. Le processus de vente d’actions aux investisseurs devrait commencer cette année.
L’annonce de la privatisation d’Unitel intervient un peu plus de quatre mois après que le gouvernement angolais a nationalisé la société en s’appropriant les parts d’Isabel dos Santos et du général Leopoldino Fragoso do Nascimento. Ces derniers détenaient chacun 25 % du capital de la société contre 50 % pour l’Etat.
L’initiative s’inscrit dans le cadre du programme de privatisation des entreprises publiques initié en 2018. L’Etat s’est donné pour mission de céder ses participations dans le capital de 195 sociétés afin de restructurer et redimensionner le secteur public des entreprises en Angola. Dans le domaine des TIC sont ciblées Unitel, Multitel, MS Telecom, ACS – Angola Comunicações e Sistemas, Angola Telecom et Angola Cables.
La privatisation d’Unitel devrait notamment permettre de recapitaliser la société et de garantir une meilleure gestion. Une partie des ressources issues de la transaction pourrait être investie dans l’amélioration de la couverture et de la qualité des services fournis par l’opérateur télécoms. Cela devrait lui permettre de renforcer sa position de leader contre les incursions du nouvel arrivé Africell.
Source – Agence Ecofin
Articles Connexes
Le DigiWorld Summit 2022, visant à saisir le...06th Jan 2023
En Afrique, la pandémie de la Covid-19 a été un vé...30th Nov 2020
Sur le continent comme ailleurs, la crise du Covid...21st Nov 2022
En attendant de voir ses lignes étendues et d’être...13th Juil 2022