Le pays a ainsi conclu un 2ème accord avec le groupe Fonroche Lighting, leader mondial de l’éclairage solaire, portant sur un montant de 121 millions d’euros, soit 79,3 milliards FCFA, pour un objectif de 67 000 lampadaires visant à équiper 265 localités. Le 1er contrat ayant consisté à poser en moins de 3 ans 50 000 lampadaires pour 87 millions d’euros, soit 57 milliards FCFA.
Les travaux prévus démarrer fin septembre prochain vont s’étendre sur 3 ans. Le chantier va mobiliser environ 400 travailleurs (employés par des sous-traitants) pour poser 1 200 lampadaires autonomes de dernière génération par semaine. Ce nouveau projet va impacter positivement 7 millions de personnes supplémentaires qui au terme du processus, vont bénéficier de l’éclairage public.
D’après le communiqué de Fonroche Lighting citant une enquête réalisée auprès de 600 habitants, l’éclairage public dans sa première phase a eu plusieurs effets bénéfiques sur la vie de la population.
Les résultats ont en effet révélé que le déploiement des lampadaires solaires a permis de réduire 85 % des accidents de la circulation sur les axes éclairés et de 65% le sentiment d’insécurité des personnes interrogées qui déclarent sortir librement la nuit. En outre, un accroissement des activités économiques avec 60 % des commerçants installés dans les zones éclairées qui ont vu leurs revenus augmentés notamment grâce à la poursuite de leurs activités nocturne.
Signalons que l’éclairage public solaire offre des avantages liés à l’environnement avec une faible émission de gaz à effet de serre.
SOURCE : SIKA FINANCE
Articles Connexes
En effet, dans un communiqué officiel publié ce mê...02nd Avr 2022
Manipulations, rêves brisés... peut-on toujours fa...15th Déc 2022
La Société nationale des hydrocarbures (SNH) décla...09th Déc 2020
“Est ratifié et sera publié au Journal officiel de...18th Mai 2021