« Pour vous faire une idée du niveau des opérations de paiement réalisées, avec des exigences de sécurité et de traçabilité, pour le seul compte de l’État, nous sommes progressivement passés de plus de 123 milliards en 2012 à environ 880 milliards en 2021 collectés via la plateforme e-Guce. C’est ainsi un montant cumulé de plus de 6 500 milliards de FCFA en cette (…) décennie », a-t-il révélé.
À en croire M. Biyiha, « cette performance est due à la collaboration constante et ingénieuse entre les ressources du Guce et les experts de la DGTCFM (direction générale du Trésor, de la coopération financière et monétaire, NDLR), de la douane, de la DGI (Direction générale des impôts, NDLR), des banques, et bien d’autres acteurs, pour apporter des solutions toujours innovantes aux réalités de notre environnement ».
Ces chiffres, révélés le 7 avril 2022, démontrent l’importance de la plateforme du Guce dans le dispositif national de collecte et de sécurisation des recettes publiques, en particulier, et plus globalement dans le processus de mise en place au Cameroun d’un écosystème numérique, devenu gage de compétitivité des entreprises et autres administrations.
SOURCE : INVESTIR AU CAMEROUN
Articles Connexes
Le projet devrait avoir une capacité de produ...14th Mar 2023
La guerre entre l’Ukraine et la Russie – deux pay...05th Avr 2022
Ce livre blanc a analysé les exigences des service...14th Jan 2021
► À quoi va finalement ressembler la monnaie numér...03rd Déc 2020