En 2021, la France a condamné Google à verser 220 millions d’euros d’amende. Le groupe avait favorisé ses propres services dans le secteur de la publicité en ligne, ce qui avait fait perdre des ventes d’espaces publicitaires aux médias. L’Afrique du Sud réagit à son tour.
En Afrique du Sud, la commission de la concurrence accuse Google de concurrence déloyale dans le secteur de la publicité. L’institution a accusé le géant du web d’agir ainsi pour s’assurer un monopole, après avoir examiné le marché local de la publicité pendant plus d’un an.
Le régulateur accuse notamment Google de se servir de son moteur de recherche, Google Chrome, présent par défaut sur de nombreuses marques de terminaux mobiles, pour guider les personnes cherchant à faire de la publicité vers ses propres offres. La commission a également demandé à Google de classer parmi ses offres publicitaires la possibilité pour ses clients de payer pour que sa plateforme apparaisse en premier lorsque certains mots sont recherchés. Pour le régulateur, cette offre de référencement prioritaire est un moyen détourné de faire de la publicité.
Ce n’est pas la première fois que Google est accusé de concurrence déloyale dans le secteur de la publicité en ligne. La France, la Belgique et les Etats-Unis, ont sanctionné à plusieurs reprises Google pour ce type de pratiques. En Afrique du Sud, le régulateur de la concurrence n’a pas encore annoncé sa décision concernant de possibles sanctions financières.
Source: Agence Ecofin
Articles Connexes
Pour coïncider avec le nouveau forum de Coopératio...09th Oct 2021
En revanche, aussi bien la Russie que l’Ukraine, d...27th Mar 2022
a vu la valeur de la fortune augmenter de 1,5 mill...27th Déc 2022
Arrivée en Côte d’Ivoire le 2 décembre, dans le ca...15th Déc 2020