Parce que de plus en plus d’entreprises y ont recours
Les entreprises ont de plus en plus recours aux services des freelances. En France, en 2021, 57% des entreprises ont sollicité ces travailleurs indépendants, selon les données de la plateforme Anywr Freelance. Mais les DRH dialoguent peu ou pas avec ces professionnels extérieurs à leur organisation. C’est le constat que dresse une étude réalisée par le Lab RH, la plateforme Malt et le cabinet de conseil Mazars, parue lundi 28 novembre.
Ce rapport explique que les décideurs opérationnels sont souvent l’interlocuteur principal, voire unique, des freelances. « Peut-être que les RH voient le recours à des personnalités extérieures comme un aveu d’échec sur leur propre capacité à attirer des talents en interne », avance Frédéric Vial, indépendant spécialisé dans la transformation et la gestion de projet, cité dans l’étude.
Pour bénéficier d’une expertise pointue et/ou rare
Une situation que déplore Mathilde Le Coz, DRH chez Mazars, dont les propos ont été relayés par Les Échos : « La mission du DRH n’est pas, à mes yeux, de recruter le plus de salariés en CDI, mais de s’assurer que l’organisation dispose des compétences nécessaires pour mener à bien ses missions et atteindre ses objectifs. Nous avons de nouveaux leviers à notre disposition pour y parvenir, notamment en pensant à des modes de collaboration différents comme le freelancing. »
« Les RH ont tout à perdre à ne pas considérer le freelancing comme une de leurs préoccupations. Il s’agit d’une forme de collaboration différente qui peut s’avérer particulièrement pertinente car il n’est pas exclu que, demain, les meilleurs experts dans leurs domaines aient des envies d’indépendance », poursuit-elle.
Le recours à un freelance sera, en outre, particulièrement bienvenu si vous avez besoin d’une compétence dont vous ne disposez pas en interne pour une mission ponctuelle.
Parce que les actifs aspirent à plus de flexibilité et d’autonomie
Le nombre de travailleurs s’installant à leur compte a explosé au cours des dernières années, et la tendance s’est accrue durant la crise sanitaire. Selon Forbes, ce mode de travail a bondi de 145% au cours des dix dernières années, à travers le monde. Un phénomène qui essaime dans de nombreux secteurs d’activité : commercial, marketing, communication, rédaction, photographie, RH, traduction, management…
Négliger ces professionnels, c’est donc tout simplement vous priver d’un vivier de talents qui ne cesse de s’enrichir au fil des ans.
Source: hello work space
Articles Connexes
Vous avez sûrement entendu parlé de ChatGPT, l'int...20th Jan 2023
Ecobank Côte d’Ivoire, dans le cadre du lance...13th Juil 2023
Dans un entretien au Point en 2020, l’économiste...15th Juil 2023
Portée par une conjoncture favorable dans la ...12th Août 2022