Un nouvel ordre de santé publique est en marche en Afrique. Mis en œuvre par l’Union africaine et ses partenaires, son application nécessite une ressource humaine professionnelle et compétente sur le continent.
La Commission de l’Union africaine (CUA), en partenariat avec la Fondation Kofi Annan, lance un programme de formation en santé publique en Afrique. Le programme dénommé Kofi Annan Global Health Leadership Program, soutient les leaders de la santé publique en Afrique en proposant des formations en leadership, en diplomatie de la santé, et en gestion du changement.
Les conditions pour postuler à ce programme sont : être citoyens des Etats membres de l’Union africaine, être titulaires d’un diplôme de troisième cycle dans un domaine relevant de la santé publique, et avoir une expérience professionnelle pertinente dans tous les domaines de la santé publique, y compris et sans s’y limiter l’économie de la santé, la politique de santé, la santé animale et la santé environnementale, entre autres.
La formation qui va durer une année sera pilotée par les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC). Au nombre de cinq, ils sont représentés dans les différents regroupements régionaux de l’Afrique. Chaque centre aidera les participants à acquérir des compétences pour élaborer des stratégies, gérer et diriger des programmes de santé publique qui transformeront la santé publique en Afrique.
Le programme utilisera une méthodologie d’apprentissage hybride, c’est-à-dire à distance et en présentiel. Pour ces deux temps de la formation, les organisateurs prendront en charge le matériel d’apprentissage et de développement, ainsi que les frais de voyage, les indemnités journalières et les assurances pendant les stages résidentiels.
Le programme de formation qui en est à sa troisième édition a déjà formé une cinquantaine de personnes sur le continent. Ceux-ci seront mis à contribution dans la mise en œuvre d’un nouvel ordre de santé publique pour l’Afrique, qu’ils dirigeront tout en formant la prochaine génération de responsables de la santé publique.
La date limite des candidatures est fixée au 15 janvier 2023.
Source: agence ecofin
Articles Connexes
Quel est l’intérêt de recueillir les besoins e...18th Jan 2023
Le 1er juin 2022, apprend-on officiellement, le ma...07th Juin 2022
La saga de la sortie d'Emerging Capital Partners (...01st Avr 2023
Après avoir visité les infrastructures en construc...03rd Mai 2023