La banque kényane NCBA Group prévoit une expansion dans huit pays africains grâce à sa plateforme digitale

Partager Sur

Le Ghana, l’Ethiopie et la RDC figurent parmi les marchés ciblés par la banque qui a déjà démontré la solidité de son modèle au Kenya, grâce notamment au produit d’épargne et de prêt M-Shwari.

Le groupe bancaire kényan NCBA Group prévoit d’étendre ses activités à huit pays africains, dont le Ghana et l’Ethiopie, en utilisant sa plateforme digitale, a rapporté Bloomberg jeudi 24 novembre, citant un dirigeant de l’établissement.

« NCBA Group s’est associé à une institution financière au Ghana, où il attend une licence pour commencer à prêter », a révélé John Gachora, le directeur général du groupe, sans plus de précision. « Nous sommes en train de développer la technologie qui devrait être prête assez rapidement, et l’idée est de la déployer au milieu de l’année prochaine avec nos partenaires au Ghana », a-t-il ajouté.

M. Gachora a également fait savoir que l’Ethiopie fait partie des marchés que la banque souhaite pénétrer, rappelant que le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique a décidé récemment d’ouvrir son secteur bancaire aux investisseurs étrangers.

Selon lui, la République démocratique du Congo figure aussi dans les petits papiers de NCBA Group, dont les évaluations montrent que ce pays riche en ressources naturelles est « mûr pour les solutions bancaires numériques ».

Le directeur général du groupe bancaire kényan a fait savoir que le coût de cette expansion africaine ne sera pas élevé. « Il s’agira de coûts de licences parce que l’expansion est digitale. C’est une activité de fintech, et les licences sont assez bon marché », a-t-il expliqué.

Issu de la fusion de NIC Group et Commercial Bank of Africa (CBA) en 2019, NCBA Group est l’un des pionniers de la banque digitale au Kenya. Le groupe, dont le bénéfice a atteint 12,8 milliards de shillings (105 millions $) au cours des neuf premiers mois de 2022, avait lancé en 2012 M-Shwari, un produit d’épargne et de prêt, en collaboration avec l’opérateur de téléphonie mobile Safaricom.

Adossé à M-Pesa, le vaste service de mobile money de Safaricom, M-Shwari, est le premier produit bancaire qui se base sur des informations numériques (en l’occurrence les données de télécommunications) des clients pauvres et non bancarisés pour établir et ajuster les limites de crédit.

Source: agence ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *