En difficulté depuis plusieurs années, la compagnie aérienne publique songe au marché financier de la zone Cemac pour se refaire une santé financière. Mais avant, il faudra assainir le bilan ce à quoi s’attèle l’entreprise avec le soutien de l’État.
Au fil des années, la Cameroon Airlines Company (Camair-Co) affiche des performances de plus en plus alarmantes. Pour le compte de l’exercice 2021, les chiffres de la compagnie nationale sont une fois de plus au rouge avec en l’occurrence un résultat net négatif qui est passé de -9,9 milliards en 2020 à -12,6 milliards en 2021 (-27,16%), révèle la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public(CTR) dans son dernier rapport. Malgré les actions envisagées par l’Etat en vue de son redressement, la compagnie aérienne nationale continue de subir le poids élevé de ses charges d’exploitation qui concernent principalement la location d’avions sous le mode Acmi et l’achat de carburant qui ont rendu négatifs tous les soldes significatifs de ses résultats au terme de l’exercice 2021. Cette situation a dégradé un peu plus les capitaux propres déjà négatifs qui sont passés à -115 milliards contre un capital social de 21,8 milliards ce qui en fait de fait une entreprise en faillite au sens de l’article 664 de l’Acte Uniforme Ohada relatif aux Sociétés Commerciales et Groupement d’Intérêt Economique.
Pour remonter la pente, il est envisagé la mise en place par l’Etat du fonds de l’aviation civile qui devra permettre à Camair-Co de compenser le déficit d’exploitation généré par l’exploitation du réseau domestique. De son côté, l’entreprise prévoit entre autres faire recours au marché financier de la Cemac pour le financement de ses investissements, renseigne le rapport de la CTR. Un recours qui nécessite au préalable l’assainissement de sa situation financière. C’est pourquoi, pour apurer une partie de son passif, Camair-co va transférer à l’État sa dette globale au 31 décembre 2020 et reprendre les actifs de l’ex Camair dans la perspective de la reconstitution des fonds propres.
Au rang des conditions à remplir pour mobiliser l’épargne sur le marché financier régional l’entreprise doit par exemple disposer d’une capitalisation boursière minimale de 10 milliards de FCFA, des fonds propres minimums de 500 millions de FCFA, de deux années bénéficiaires consécutives, des comptes annuels certifiés… Camair-co est pour l’instant loin d’avoir remplir ces conditions.
Pour rappel, une étude diagnostique visant à analyser la viabilité de cette compagnie réalisée en 2020 par l’Etat relevait plusieurs dysfonctionnements. Elle déplorait la structure financière déséquilibrée de Camair-Co et ce, depuis sa création ; une politique financière inadaptée, un objet social insuffisamment réalisé, l’existence des problèmes de tarification, de système de vente et d’organisation, ainsi que l’absence de réseau.
Source: ecomatin
Articles Connexes
Parmi les enseignements à tirer des mesures de con...03rd Déc 2020
Alibaba, le géant chinois du commerce en ligne su...28th Déc 2020
Selon le Comité de pilotage dédié, le pipeline Tch...09th Juin 2022
Non-paiement par l’entreprise des décomptes de l...16th Sep 2022