Infrastructures africaines : l’assureur Old Mutual proche d’atteindre 2,9 milliards $ d’actifs sous-gestion

Partager Sur

Africa Infrastructure Investment Management (AIIM), l’entité de capital-investissement contrôlée à 100% par une des filiales de l’assureur Old Mutual basé en Afrique du Sud, est en discussion en vue de mobiliser 454 millions € (500 millions $) pour son quatrième fonds dédié aux infrastructures africaines, apprend-on d’une communication officielle.

La Banque européenne d’investissement (BEI) examine la possibilité d’y contribuer à hauteur de 68 millions €, afin de participer indirectement à des investissements en fonds propres sur des projets d’infrastructures susceptibles de soutenir la croissance notamment en Afrique subsaharienne. Les secteurs ciblés sont : le transport, les télécommunications et les énergies.

Si les ressources souhaitées pour ce quatrième fonds sont mobilisées et investies, cela portera l’encours global des actifs sous gestion d’AIIM à 2,9 milliards $. Le secteur africain des infrastructures est la cible de plusieurs cycles de financement dans le domaine du capital-investissement. Les annonces de fonds les plus importantes en cours de mobilisation actuellement pour les infrastructures africaines s’élèvent à 2,5 milliards $.

Le potentiel en Afrique est pourtant bien plus important. Selon une récente étude menée par la firme d’analyse Wood Mackenzie, le seul segment de l’électrification présente des opportunités d’investissement de 350 milliards $, d’ici la fin 2030, dont plus de 62 milliards $ pour l’électrification des projets rentables dans les segments de l’industrie et du commerce. Une opportunité que semble bien percevoir Old Mutual.

 

SOURCE : AGENCE ECOFIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *