YouStart, programme du gouvernement du Ghana visant à aider les jeunes entrepreneurs à accéder au capital, à la formation et aux compétences techniques, en vue de leur permettre de démarrer, créer ou développer leur propre entreprise, lancé il y a de cela quelques mois va connaître très bientôt un début d’exécution.
En effet, les autorités du pays représentées par Ken Ofori-Atta, ministre ghanéen des Finances ont procédé à la signature d’un accord avec les Institutions financières participantes (IFP), composées de 13 banques locales, d’après une note du ministère des Finances.
Ce protocole intervenu ce 21 septembre porte sur un financement de 5 milliards de cédis, soit 327 milliards FCFA (483 millions de dollars) que l’ensemble de ces établissements bancaires consentent à dégager pour accompagner sur 3 ans, le volet commercial du programme YouStart.
Ciblant les jeunes âgés de 18 à 35 ans qui ont des idées d’entreprises commerciales viables, YouStart va générer environ un million d’emplois sur les 3 prochaines années de mise en œuvre.
Ainsi, grâce à ce partenariat, les IFP fourniront aux entreprises éligibles des fonds allant de 100 000 (6,5 millions FCFA) à 500 000 cédis (32,7 millions FCFA) à des taux d’intérêt préférentiels, afin de soutenir les besoins d’expansion.
Soulignons que les autorités du pays ambitionnent à travers la mise en œuvre de ce programme, contribuer à l’essor des startups dans le domaine commercial, afin de favoriser la création d’emplois en réduisant le chômage et stimuler la croissance économique.
Narcisse Angan
Source : SikaFinance
Articles Connexes
« Face à la forte croissance des demandes de finan...02nd Sep 2021
MTN Nigeria a annoncé le jeudi 19 mai, le démarrag...20th Mai 2022
Construction des écoles et des hôpitaux dans c...24th Oct 2023
Plus que quelques jours avant de connaître officie...27th Sep 2022