Bipolarité et dépression, même combat ? Pas vraiment, ou plutôt, pas exactement. À l’heure où la santé mentale devient (enfin) un véritable enjeu, de nouveaux termes entrent dans notre vocabulaire courant. Cela peut parfois donner lieu à quelques confusions, comme c’est le cas avec les deux troubles mentaux évoqués précédemment. Concentrons-nous donc sur ce qui les différencie.
La dépression : plus qu’une simple tristesse temporaire
La dépression n’est certainement pas à confondre avec la petite tristesse passagère. Il ne s’agit pas d’une simple passade que l’on peut vaincre avec rationalité (non, la technique du “Tu es triste ? Pense à ceux qui sont plus malheureux que toi” ne fonctionne pas) mais un véritable trouble qui peut agir de manière constante et durable sur une personne. Selon l’OMS :
“La dépression constitue un trouble mental courant, caractérisé par la tristesse, la perte d’intérêt ou de plaisir, des sentiments de culpabilité ou de faible estime de soi, des troubles du sommeil ou de l’appétit, d’une sensation de fatigue et d’un manque de concentration.”
L’individu atteint de dépression n’éprouve ainsi plus aucune joie à s’adonner aux activités qui, avant cet épisode, lui procuraient du plaisir. Cela peut l’handicaper aussi bien dans sa vie professionnelle (licenciement, difficulté à trouver un emploi) que personnelles (relations amicales et amoureuses détériorées).
Statistiquement, la dépression touche plus souvent les femmes que les hommes. La dépression peut engendrer des troubles alimentaires, des troubles du sommeil et peut mener au suicide dans le pire des cas. Il s’agit donc d’une maladie mentale à prendre au sérieux, qui peut être soignée avec le concours d’un professionnel de santé.
Trouble bipolaire : les symptômes
Plus difficile à diagnostiquer, le trouble bipolaire est une autre maladie mentale, au moins aussi préoccupante que la précédente. Toujours selon l’OMS, qui considère qu’il s’agit d’une des 10 pathologies les plus invalidantes, le trouble bipolaire affectif “se caractérise par des épisodes maniaco dépressifs entrecoupés par des périodes d’humeur normale.”
Contrairement à une personne dépressive, une personne bipolaire a donc des périodes de “haut” et de “bas”, l’une comme l’autre pouvant mener la personne malade à être hospitalisée. D’après la Haute autorité de santé :
“Le trouble bipolaire est l’une des pathologies psychiatriques les plus graves, qui conduit à des tentatives de suicide : 1 malade sur 2 fera au moins une tentative de suicide dans sa vie et 15 % décèderont par suicide.”
On remarque ainsi que la dépression et le trouble bipolaire sont deux pathologies distinctes. Un point doit cependant toujours les lier : l’importance de leur diagnostic et de leur traitement par un professionnel de santé adapté.
SOURCE : MAXI SCIENCE
Articles Connexes
Les différents problèmes opérationnels que r...29th Sep 2022
Quelques semaines seulement après son implantation...11th Déc 2020
L’opérateur de téléphonie mobile Safaricom Ethiopi...22nd Mar 2022
Le classement des 100 villes les plus durables du ...16th Juin 2022