Deuxième producteur de coton en Afrique de l’Ouest avec une production de 550 000 tonnes lors de la campagne 2020 – 2021, la Côte d’Ivoire accueillera bientôt une nouvelle unité d’égrenage de coton.
La SFI ( IFC), branche de la banque mondiale dédiée au secteur privé, le GAFSP, le guichet du programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire, et la compagnie ivoirienne pour le développement du textile (CIDT), l’un des principaux producteurs et exportateurs de coton fibre du marché ivoirien, s’allient pour le développement de la filière du coton en Côte d’Ivoire.
Dans le cadre de ce partenariat, la SFI et GAFSP vont dégager un prêt de 15,4 millions d’euros, soit 10,1 milliards FCFA, à la CIDT. Ces fonds lui permettront de moderniser ses installations et de soutenir la construction d’une nouvelle usine d’égrenage ultramoderne à Tieningboué, une ville rurale du centre pays.
“A travers ce partenariat, ce sont 12 000 nouveaux agriculteurs (dont 6 500 nouveaux petits agriculteurs) qui seront intégrés dans la chaîne d’approvisionnement de la CIDT, leur donnant accès à un marché à long terme et à des revenus durables”, indique la SFI.
Ces agriculteurs bénéficieront de formations aux pratiques agricoles intelligentes face au climat pour augmenter leurs récoltes et produire des cultures vivrières parallèlement au coton. “La SFI explorera également les moyens par lesquels les agriculteurs peuvent accéder aux services financiers numériques et s’efforcera de renforcer les organisations d’agriculteurs pour les aider à fournir de meilleurs services à leurs membres”
Source : Sika Finance
Articles Connexes
Le 18ème Colloque sur les indicateurs de...03rd Juil 2023
Aucune raison officielle n'a encore été fournie po...28th Oct 2022
Dans une annonce légale parue ce 10 novembre, la s...11th Nov 2022
Un poste de travail ergonomique pour un salarié ne...09th Sep 2021