Selon le ministre camerounais de Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona (photo), son département ministériel a été saisi de demandes en vue de la révision de neuf conventions collectives. A en croire le membre du gouvernement, certaines révisions sont d’ailleurs finalisées, tandis que d’autres sont en cours de négociation.
« L’administration du Travail remplira sa mission dans cette démarche, en exhortant les parties prenantes à privilégier le dialogue social dans le souci de parvenir de manière concertée à des améliorations dans le monde professionnel », a promis le ministre Owona.
Les secteurs concernés sont les télécommunications, l’agriculture, le secteur des produits pharmaceutiques, des assurances, de la microfinance, des industries de transformation, des hydrocarbures, ainsi que les entreprises Orange Cameroun et Campost, l’opérateur postal public.
Les requêtes en vue de la révision des conventions collectives des secteurs et entreprises su-mentionnés, apprend-on, ont pour but d’améliorer les conditions de travail des employés et renforcer la notion de travail décent dans les secteurs et entreprises concernées.
Pour rappel, la convention collective de travail, qui peut être nationale ou d’entreprise, est un accord ayant pour objet de régler les rapports professionnels entre les employeurs et les travailleurs, soit d’une entreprise ou d’un groupe d’entreprises, soit d’une ou plusieurs branches d’activités. Cet accord est conclu entre, d’un côté, les représentants d’un ou plusieurs syndicats de travailleurs et de l’autre, les représentants d’une ou plusieurs organisations syndicales d’employeurs.
Source : Investir Au Cameroun
Articles Connexes
Pour réaliser le développement du Centre africain ...25th Nov 2022
Quelle quantité de protéines devez-vous consomme...10th Jan 2023
Twitter envisage de lancer une procédure en justic...13th Juil 2022
L'année dernière, les investissements directs ...16th Juin 2022