Ce prêt non concessionnel d’Eximbank India, dont le taux d’intérêt n’a pas été révélé, est assorti du paiement par le Cameroun d’une prime d’assurance représentant 4,5% du principal, de frais de gestion (0,5% du montant du prêt) et de frais d’engagement correspondant à 0,25% du montant du prêt, à payer chaque année. La maturité de ce prêt est de 15 ans, assortie d’une période de grâce de 4 ans, apprend-on des documents officiels.
Les travaux confiés à la société indienne Kaltaparu Power Transmission Ltd seront réalisés en 36 mois. Articulé autour de deux composantes, ce projet consiste en la construction d’un poste de transformation d’énergie à Ntui (région du Centre) et l’extension du poste de transformation de Bafoussam (première composante) ; puis la construction d’une ligne de transport HT de 225-400 KV double circuit, sur une distance d’environ 226 km (2e composante).
Selon le gouvernement camerounais, la construction de la ligne de transport d’électricité de 400 KV Nachtigal-Bafoussam vise à « renforcer les moyens de transport d’électricité, sécuriser et améliorer la fiabilité de l’alimentation électrique des régions du Centre et de l’Ouest, augmenter le taux de desserte en électricité dans les régions de l’Ouest et du Nord-Ouest, et multiplier les points d’injection de l’énergie » produite par le barrage de Nachtigal (420 MW), qui débitera ses premiers mégawatts dès l’année 2023.
Source : Investir Au Cameroun
Articles Connexes
Le passage à la nouvelle année s'inscrit dans un...05th Jan 2021
La Chambre de commerce d’industrie des mines et de...30th Mar 2022
Les dix athlètes les mieux payés au monde totali...29th Août 2022
Un ingénieur en informatique a autom...04th Jan 2023