En plus de trouver les voies et moyens pouvant permettre à l’armée de concourir à l’émergence industrielle du pays, le groupe de travail sus-mentionné a également reçu la mission de faire en sorte que les forces de défense camerounaises puissent « conquérir l’autonomie stratégique, afin de ne plus entièrement dépendre (des) partenaires étrangers pour leurs équipements de défense, se mettant ainsi à l’abri des contingences, des soubresauts des relations entre les États », a précisé le ministre de la Défense.
Mais, apprend-on, avant de se mettre au travail, l’équipe dirigée par le Général Meka devra s’imprégner de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30), qui est la nouvelle boussole dont vient de se doter l’État du Cameroun, afin de devenir un pays émergent en 2035. Le premier pilier sur lequel repose la SND30 est la « transformation structurelle de l’économie » nationale.
En s’appropriant cette stratégie avant de se lancer vers la réflexion sur le développement de ses capacités militaro-industrielles, l’armée camerounaise pourrait, à terme, emprunter la même voie que sa consœur égyptienne qui, depuis des décennies, contrôle des pans entiers de l’économie du pays. Au Cameroun, pour l’heure, seul le génie militaire se déploie encore timidement dans le secteur du BTP.
SOURCE : INVESTIR AU CAMEROUN
Articles Connexes
Pour rentrer en procession de son dû, l’énergé...12th Oct 2022
À la demande du roi Salmane et du prince héritier...02nd Avr 2022
Nous avons sélectionné 7 solutions de paiements fi...23rd Fév 2021
Arun Venkataraman, Secrétaire d’Etat adjoint améri...26th Juil 2022