Business et Entreprises- Cinq entreprises marocaines parmi les meilleurs endroits où travailler en Afrique

Partager Sur
L’organisation “Best Places to Work” a placé Aguas Minerales d’Oulmès, Asma Invest, Pharma 5, Groupe Banque Populaire du Maroc et CDG Capital parmi les 29 meilleurs employeurs du continent en 2022

Le classement annuel établi par l’organisation “Best Places to Work” – selon son propre site officiel “une organisation mondiale qui reconnaît l’excellence dans les pratiques des personnes et l’expérience des employés” – a publié en décembre dernier la liste des 29 employeurs “ayant les meilleures performances en Afrique en 2022”. La liste a été établie à partir de plus de 500 entreprises certifiées par l’organisation, et cinq entreprises d’origine marocaine y figurent.

Les cinq entreprises, Aguas Minerales d’Oulmès, l’investisseur Asma Invest, la société pharmaceutique Pharma 5, le Groupe Banque Populaire du Maroc et la société d’investissement CDG Capital, ont été classées respectivement 13e, 16e, 20e, 21e et 28e, et font ainsi partie des entreprises qui “ont le plus investi dans la création d’une main-d’œuvre hautement engagée”.

“Les résultats de cette année indiquent que les organisations les plus performantes d’Afrique continuent d’investir dans l’engagement des employés, avec un score moyen d’engagement de 83 %, contre une moyenne continentale de 71 %“, note le rapport Best Places to Work.

Ces cinq organisations montrent la voie, notamment en créant des environnements attrayants qui favorisent l’agilité organisationnelle, forment des leaders motivés et font preuve de pratiques exceptionnelles en matière d’excellence du personnel et du lieu de travail”, ajoute le rapport.

Ainsi, la recherche menée par le groupe et dont les résultats accompagnent le rapport, a également mis en évidence qu'”en raison des défis actuels auxquels l’Afrique est confrontée en matière de rétention des talents, les employés qui ne perçoivent pas de bonnes opportunités de carrière ou qui ne voient aucune initiative visant à promouvoir leur bien-être au sein de l’organisation sont trois fois plus susceptibles de quitter [l’entreprise et/ou le pays]”. Les 29 entreprises leaders en matière d’employabilité ont donc été choisies sur la base des commentaires des employés – réalisés par le biais d’enquêtes anonymes – ainsi que d’une évaluation des pratiques de gestion des ressources humaines.

atalayar-empresa-marruecos-ranking-compañías-africa
PHOTO/FILE – Selon l’organisation “Best Places to Work”, “les employés qui ne perçoivent pas de bonnes opportunités de carrière ou qui ne voient pas d’initiatives pour promouvoir leur bien-être au sein de l’organisation sont trois fois plus susceptibles de partir”

Les trois premières places du classement sont occupées par la société pharmaceutique mondiale Novo Nordisk, basée à Copenhague, au Danemark, suivie de la société technologique américaine Dell, en troisième position, et du Groupe Vipp Interstis, fournisseur de services de communication et d’interaction avec la clientèle. Une entreprise qui opère dans de nombreux pays africains. La quatrième et la cinquième place sont allées respectivement au leader de l’externalisation des processus d’affaires Webhelp et à la multinationale alimentaire Nestlé.

Pour pouvoir être considérées comme candidates à la liste des meilleurs employeurs d’un continent, les entreprises doivent avoir reçu le titre d'”employeur exceptionnel” dans au moins un des pays du continent où elles posent leur candidature. Dans ce cas, l’Afrique. Mais avant cela, ils doivent obtenir la reconnaissance en tant qu’employeur certifié, pour laquelle l’entreprise se soumet à un processus de contrôle dans lequel diverses “évaluations bidimensionnelles, neutres et objectives sont effectuées à différents niveaux hiérarchiques et couvrent diverses questions relatives aux ressources humaines”, comme l’explique le site web lui-même.

Parallèlement, l’entreprise est confrontée à un questionnaire d’évaluation des ressources humaines – dans lequel 154 questions différentes analysent les informations sur l’entreprise, les pratiques en matière de ressources humaines, l’engagement des employés, le lieu et les procédures de travail, le travail d’équipe et la responsabilité sociale de l’entreprise – et à une autre enquête sur la satisfaction des employés (36 questions sur le leadership, les pratiques en matière de ressources humaines, la rémunération, les avantages, le travail d’équipe, l’engagement des employés, le lieu et les procédures de travail, et la responsabilité sociale de l’entreprise).

Source: atalayar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *