Le Nigeria est le troisième producteur de cacao en Afrique derrière la Côte d’Ivoire et le Ghana. Si dans le pays, la filière est la principale source de revenus du secteur agricole, sa performance reste encore en deçà de son potentiel.
Au Nigeria, le Département américain de l’agriculture (USDA) allouera 22 millions $ pour financer la mise en œuvre d’un projet visant à renforcer la chaîne de valeur du cacao au cours des cinq prochaines années. C’est ce que rapporte le média Daily post citant un communiqué publié le 23 septembre.
L’enveloppe annoncée sera utilisée par Lutheran World Relief, une ONG œuvrant pour le développement durable et l’aide humanitaire dans le cadre du programme « Food for progress » de l’agence américaine.
D’après Gerald Smith, Conseiller pour les affaires agricoles de la mission américaine au Nigeria, cette initiative qui sera axée sur la promotion des pratiques agricoles résilientes au changement climatique, aidera près de 68 000 petits agriculteurs à améliorer leur productivité.
Elle devrait en outre contribuer à améliorer leurs accès aux intrants, aux financements, aux capacités techniques adéquates et aux marchés d’exportation. Selon le responsable, les interventions seront menées dans les zones de production à fort potentiel situées dans les Etats d’Abia, Cross River, Ekiti, Akwa Ibom, Ondo et Osun.
Plus largement, ce projet viendra appuyer les efforts entrepris par l’exécutif qui a récemment décidé d’impliquer à nouveau le secteur public pour stimuler une filière qui depuis sa libéralisation en 1982, stagne.
Au Nigeria, la production de fèves tourne en moyenne autour de 270 000 tonnes par an. Le pays prévoit de porter ce volume à plus de 500 000 tonnes à l’horizon 2024.
Source: Agence Ecofin
Articles Connexes
Le continent africain a enregistré une baisse du n...15th Nov 2022
« À court terme, les services du FMI recommandent ...16th Mar 2022
Nigeria. Elle essaie ainsi d’acquérir les actifs d...13th Juil 2022
Pour les systèmes de paiement au Nigeria, l’...01st Sep 2022